Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
13 décembre 2015

Les 7 couleurs de monsieur Gris, d'Hugo Verlomme

livre_hugo verlomme_les 7 couleurs de monsieur gris_2015 12

L'histoire : Monsieur Gris a perdu l'amour de sa vie, Josépha, il y a 7 ans. Disparue alors qu'elle nageait en mer. Depuis, monsieur Gris collectionne les mots disparus, que des enfants lui apportent contre une pièce. Ce jour-là, un petit Tom de 7 ans qu'il ne connaît pas lui apporte quelques mots, et va changer sa vie...

 

Mon avis : bon. La 4ème de couverture dit "conte philosophique" (ce qui était plutôt fait pour m'attirer), je veux bien, admettons. J'aurais plutôt dit "rêverie" ou "fantasme" de refaire le monde. Ensuite, il ne suffit pas de brasser du bon sentiment, du monde cruel et un peu de magie pour faire un conte philosophique, ou même un bon livre d'humanisme. C'est vraiment dommage parce que, formellement, l'écriture est un vrai plaisir, fluide, bien tenue, un rythme parfait, une douce plume bien dosée. Mais une histoire gnan-gnan à souhait, des poncifs lourdingues, des détails secondaires absolument pas crédibles deux secondes alors qu'ils n'auraient strictement rien perdu à l'être (crédibles). Et puis les dauphins, moi, j'aime pas (je sais bien que l'auteur martèle que tout le monde aime les dauphins, unanimement, pas de bol c'est tombé sur moi, j'aime pas les dauphins, ces animaux intelligents et cruels, et j'aime encore moins toute la gnangnantise béate -et souvent ignare- qui va avec). Je n'ai pas compris ce que faisait là la structure avec les couleurs, et ne me suis pas sentie happée du tout par le tourbillon final qui, je pense, était fait pour entraîner. Sentiment de ratage, de rendez-vous manqué.

Donc bon, voilà, je suis allée au bout parce que le sujet était plutôt sympathique, que c'est court et bien écrit, je comprends même qu'on puisse apprécier si on est dans le même trip, mais pour ma part je n'ai pas aimé. 

 

***

des extraits...

 

Sache t'ouvrir à l'onde, et tu entendras le grondement des volcans originels, le chant des sirènes, le rugissement des dieux et les appels des marins, le fracas des batailles navales et les lamentations des naufragés... Les sons voyagent tellement mieux dans l'eau que dans l'air. Ils se glissent et se répercutent le long de bandes fluides et ne meurent jamais... Ne meurent jamais... Ecouter la mer, c'est voyager dans le temps et dans l'espace.

 

- La plus puissante des vagues n'est composée que de gouttes d'eau. Quand toutes les gouttes s'unissent et dansent en même temps, plus rien ne peut les arrêter...

 

***

Les 7 couleurs de monsieur Gris, Hugo Verlomme, 2008, 124 pages (édition brochée)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Effectivement, c'est la 1ère fois que je vois quelqu'un qui n'aime pas les dauphins lol<br /> <br /> En tout cas tu m'as bien fait rire ^^
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité