J'ai un wagon de 15 jours de retard (comme d'hab hein... oh gloubi, revoilà la petite voix !). Mais me voilà, comme si de rien n'était, sifflottant peinard, mains dans les poches (parce que ça commence à cailler dur, là, au pays Viking !).
Fin août, Myriam et ses échappés du bocal invitait a bloggo IEF à parler de sa non-rentrée...
On dirait que je suis en retard parce que j'attendais aujourd'hui, 15 septembre, jour de la JIPLI... ouais ouais on dirait que même j'vous f'rais dire hein. Bref !
*
Après deux années à "faire cours" et du coup, à faire "école à la maison" pour le bac du Paquet après des années de unschooling informel, je n'avais aucune idée de ce à quoi ressemblerait notre rentrée cette année... Quelle rentrée d'aileurs ? Ni rentrée ni non-rentrée, ou alors une continuité, une non-non-rentrée, comme on l'appelle à point nommé chez Crapaud Chameau. Du coup je n'avais rien de spécial à dire.
Enfin si, quand même, y'a un truc spécial à la Rentrée chez nous : c'est un jour férié ! Eh oui, forcément, puisque c'est l'anniversaire de PrincesseO, notre benjamine, qui a pris 8 ans cette année, le 2 septembre. Alors le jour officiel de la rentrée de cette année, le 1er, on a fait les courses pour le jour férié du lendemain (apéro, limonade, etc.)(c'est dingue de mettre la rentrée une veille de jour férié, c'est Nawak ce ministère !!)... On a croisé une super caissière à Leclerc-Bayeux, gentille et tout, super intéressée et bienveillante, découvrant avec un ravissement manifeste que l'école n'est pas obligatoire, là derrière sa caisse, avec un sourire grand comme un soleil. Je me suis dit que c'était dommage qu'on n'ait pas le temps de papoter plus et de faire connaissance, j'aime bien les sourires grands comme un soleil et les yeux qui pétillent moi...
Sans rire, la Rentrée chez nous, c'est comme chez presque tout le monde, école ou pas : un changement de rythme. Parce que Monsieur Plouf est passé à l'ennemi maintenant enseignant, forcément, le rythme change à la rentrée depuis 3 ans. Et parce que les activités extra-scolaires reprennent et qu'il faut bien s'adapter. Karaté, taï ji juan, solfège, instrument, beaux-arts, catéchisme + mes propres activités bénévoles trèèès prenantes, on a réussi à tout caler ! Il reste même un peu de place le mercredi avant 17h, je réfléchis (faudrait pas que je m'ennuie vous comprenez...)
Hein ? Et l'école ? Le travail ? L'instruc... ah oui, je vois... On a repris l'unschooling : on bouquine, on regarde des docs, on discute, on rigole, on joue, on câline les chiens et chats, on met le berdol, on range (ou on en a l'intention, hum), on dort. Même si MissPapillon (15 ans) a suivi à sa demande les cours de 1ère et terminale de son frangin ces deux dernières années et les a appréciés sasn avoir de mal à suivre, elle n'a aucune envie de passer le bac (oui, on peut ajouter 'pour l'instant' si vous voulez, ça ne mange pas de pain). Pas de niveau scolaire défini (pour personne), pas de manuels, je ne contrôle rien (à tous les sens du terme ! lol), et ça me va. Voilà. Et puis juste pour fêter ça quand même, je me suis offert le magazine Nexus qui cause d'IEF dans son n°100 et... le DVD d'Etre et Devenir (depuis le temps que je dis que je vais finir par le voir, ce film !)
Des témoignages de rentrée scolaire à la maison, de non-rentrée et de non-non-rentrée sont à lire en passant par chez Maman Poisson, clic.
♥ soyez heureux =^.^=
Bises de Rouen