Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
8 septembre 2015

Tsubaki, d'Aki Shimazaki

livre_aki shimazaki_tsubaki

Le poids des secrets, tome 1

L'histoire : la narratrice nous raconte les derniers instants de sa mère, et le livre est ensuite principalement constitué d'une lettre que sa mère lui avait écrite, à lui remettre après sa mort, et qui raconte l'histoire de sa jeunesse, à Nagasaki, dans les années 1940, jusqu'à la bombe de 1944... et lui révèle un terrible secret.

 

Mon avis : décidément, j'aime énormément les livres de cette auteure ! Encore une fois, l'histoire est passionnante et sert d'appui à un regard délicat et sensible, qui s'exprime dans une langue élégante, sobre, précise. En tout, on est encore dans un esprit qui, s'il est éminamment moderne, est aussi fondamentalement japonais : retenue, poids des convenances et de la famille pour mener sa vie sentimentale et privée, endurance, références classiques (tsubaki signifie par exemple camélia). Ici et ailleurs, maintenant et avant... Ses livres racontent la vie des hommes, la vie de l'humanité, la dure vie de l'humanité, avec humanité et distance, sans fioriture et sans rien bâcler pourtant. Dans celui-ci, un drame familial se téléscope avec l'histoire du pays, et comme on part d'aujourd'hui, des traces qu'ont laissé la défaite, du recul qu'on a maintenant sur cette époque, pour plonger ensuite dans les années 40 et ce drame familial qui prend le pas sur la guerre, on a vraiment deux niveaux, non directement mis en perspective, aussi passionnants l'un que l'autre.

Vraiment, cette auteure écrit, à mes yeux, de purs trésors de littérature !

 

***

étrangement, je ne note jamais d'extraits avec cette auteure, tout me semble essentiel... Mais cette fois j'ai quand même relevé ce petit passage...

 

"[...] Vivre dans ce monde, c'est déjà assez compliqué. Pourquoi doit-on chercher une autre complication ?"

***

Tsubaki, Aki Shimazaki, 1999, 121 pages (broché)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore cet extrait, bon il faut que je fasse connaissance avec l'univers de cet auteure.
Répondre
M
Une série passionnante que j'ai eu le plaisir de lire récemment et moi aussi cette auteure m'enchante ! Bonne fin de journée
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité