Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
3 septembre 2015

profiteroles (option sans lactose inside)

Une petite recette délicieuse toute simple... Avec option profiteroles sans lactose, bien sûr !

 

Pour les choux (environ 18 gros choux avec ces quantités) :

profiteroles_choux_2015 08

105 à 115 ml d'eau (selon votre farine... j'utilise la farine blanche bio Dia, je mets 105-107 ml ; de toute façon, s'il y en a plus, il suffit de faire sécher plus longtemps comme expiqué plus loin)

125 g de farine

20 g de sucre en poudre

100 g de beurre végétal

4 oeufs moyens

1 pincée de sel

des bons biscottos dans les bras, va falloir touiller dur !

 

1. Faire chauffer ensemble eau + sel + sucre + beurre végétal

2. Dès le début de l'ébullition, jeter la farine dedans en bloc d'un coup, et touiller énergiquement avec une spatule solide ou une cuillère (qui ne fait pas mal à la main, enfin c'est un conseil comme ça en passant hein...).

3. Passer immédiatement à feu doux ou très doux et faire sécher sans cesser de tourner jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène (ça peut être rapide voire quasi instantané si vous avez mis pile la quantité d'eau-farine qui va ensemble, sinon va falloir touiller jusqu'à... courage !).

4. Dès que la pâte forme boule, sortir du feu, et ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque jusqu'à obtenir un mélange homogène.

5. Laisser refroidir (jusqu'à froid ou tiède-froid ou froid-tiède ou... enfin vous avez compris l'idée !)

6. Mettre en forme (à la poche à douille pour les puristes, à la cuillère à soupe + doigts pour les barbares dans mon genre) sur une plaque couverte  de papier sulfurisé. La pâte va gonfler, donc espacez bien les plocs de pâte de quelques centimètres, chacun de la taille d'une balle de jokari environ (ah ça fait longtemps, hein, qu'on n'avait pas parlé de jokari ! lol)

7. Enfourner 15 à 20 mn à 180-200° (selon la taille des choux et l'humeur de votre four, toujours garder un oeil sur la coloration...).

***

Pour le chocolat coulant :

 

- une tablette de chocolat noir à pâtisser

- du lait végétal ou de l'eau, à votre convenance

 

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou à feu très doux avec un peu d'eau, puis ajouter en liquide presque le même volume que celui du chocolat, bien mélanger hors du feu jusqu'à obtenir un chocolat lisse.

***

Quand les choux sont refroidis, leur couper la tête (ah ça ira ça ira ça ira ! les aristoc... hum non rien), y mettre une boule de glace ou de sorbet, et verser dessus du chocolat encore chaud. Servir tout de suite !

***

Chez les Plouf, il y a la version pour les lacto-compatibles, avec de la glace à la vanille :

profiteroles_vanille_2015 08

et une version pour moi, lacto-incompatible, avec ici du sorbet à la mangue du commerce, mais j'aurais aussi bien pu y mettre de ma délicieuse glace maison sans lactose à la banane... d'ailleurs... oh mince ! je vais devoir refaire des choux pour tester !

profiteroles_mangue_2015 08

MissPapillon s'en est même fait ensuite une version sans glace, à décliner avec tous les fruits imaginables, ici du raisin :

profiteroles_raisins_2015 08

Bon appétit =^.^=

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Aaaaahhhhhh, les pofiteroles!!!! Mais j'ai toujours eu un problème quand j'ai fait des choux (pas souvent, j'avoue, la dernière fois, c'était au fromage pour l'apéro, ah le nom m'échappe!!! ah oui, des gougères!!) bref, les choux ne sont jamais assez cuits à l'intérieur, ils restent collants. Mais il faudrait que je retente avec ta recette.
Répondre
S
Miam miam il y a fort fort longtemps du temps de ma folle jeunesse, il y avait à Marseille un pâtissier qui faisait d'énormes choux remplis de ganache au chocolat noir.......mortels !!!!! le seul gâteau qui était capable de me faire traverser la ville....
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité