Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
22 août 2015

Tonbo, d'Aki Shimazaki

livre_aki shimazaki_tonbo_2015 08

Au coeur du Yamato, 3ème volume

 

L'histoire : nous retrouvons cette fois Nobu Tsunoda, ami du héros du premier tome de cette série, dont il était un personnage secondaire. Nobu a fondé le Juku Tonbo, un cours privé, à Tokyo. Alors que sa vie est plutôt calme, voici que surgit du passé un homme qui a des chose sà lui révéler sur le suicide de son père...

 

Mon avis : une fois de plus, la plume délicieuse de Aki Shimazaki fait merveille, et on reste suspendu à ses personnages, à la délicatesse du récit d'une histoire émotionnellement très forte. C'est très agréable, d'une histoire à l'autre, de retrouver des personnages secondaires, de mieux les connaître, comprendre sous un autre jour les histoires précédentes (toutes peuvent se lire indépendamment). Une fois encore, on entre de plain-pied dans l'univers citadin du Japon des années 80, entre tradition et modernisation. Encore une belle réussite, dont je n'en saurais dire plus que pour les romans précédents de la même auteure : c'est parfait, équilibré, puissant et subtil.

 

***

Feuilletons ensemble quelques extraits...

 

Suis-je vraiment chrétien ? Je ne sais pas. Ce qui ets certain, c'est que Haruko, qui est chrétienne, m'a apporté la sérénité et que je ne regrette pas ma conversion.

 

Perdre son travail, ce n'est pas seulement perdre de l'argent. C'est aussi perdre sa confiance en soi et son but dans la vie.

 

***

Tonbo, Aki Shimazaki, 2011, 99 pages en version numérique, 128 pages en version brochée

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça m'énerve, vous lisez (tous et toutes) des bouquins passionnants et je n'arrive plus à lire.
Répondre
M
Je vois que toi aussi tu les dévores ! Je me régale avec "le poids des secrets". Sa manière d'écrire est impressionnante. Elle arrive en peu de pages à nous faire entrer dans l'histoire et à se laisser emporter par le rythme. Quand j'en commence un, je le lis dans la journée... J'aime aussi les termes japonais qu'elle utilise, qui glisse un brin de charme en plus. Merci de m'avoir fait découvrir cette auteure ! Bon dimanche
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité