Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
15 août 2015

Zakuro, d'Aki Shimazaki

livre_aki shimazaki_zakuro_2015 08

Au coeur du Yamato (tome 2)

L'histoire : très bien résumée dans la 4ème de couverture ci-dessus, je n'ai rien à ajouter (elle en dit déjà vraiment beaucoup, cette 4ème, je n'en aurais pas dit autant !!). Le personnage principal de cette histoire est en fait un personnage secondaire de Mitsuba, précédent tome de cette série Au couer du Yamato (mon avis sur Mitsuba ici).

 

Mon avis : Encore une fois, je me suis complètement et instantanément laissée emporter par cette histoire toute de délicatesse et d'élégance ! Que ce soit l'histoire, la manière dont ça nous mène à réfléchir, à nous remettre en cause, à modérer nos tentations de jugement hâtif, le sujet (qui aurait pu être glissant, et est traité avec une remarquable intelligence), le Japon que cela met en lumière, la plume parfaite, fluide, concise, sobre, noble, tout est impeccable, j'adore ! Au passage, on en apprend un peu plus sur un épisode méconnu de l'histoire du Japon pendant la seconde guerre mondiale (la déportation en Sibérie de soldats japonais), on grapille encore une fois des bribes de culture japonaise traditionnelle confrontée à la modernité, et on en ressort empli d'humanité, de confiance, d'une profonde sérénité. Décidément, ces lectures d'Aki Shimazaki sont un pur bonheur, un enrichissement culturel et humain à la fois éblouissant et ordinaire, un plaisir que j'ai envie de qualifier d'élégant et cristallin.

***

Pas le genre d'ouvrage où je relève des citations ou parties saillantes, je ne sais pas trop pourquoi...

***

Zakuro, Aki Shimazaki, 2008, 144 pages en version brochée, 109 pages en version numérique

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai reçu ceux que j'ai commandé dont la trilogie "le poids des secrets". Je n'ai pas encore entamé la lecture mais tu me donnes envie de découvrir vraiment cette auteure. Ton avis est précieux et correspond au genre de lecture que j'aime. La littérature japonaise m'attire depuis longtemps et j'ai toujours plaisir à découvrir d'autres auteurs. Merci !
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité