Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
5 juillet 2015

Tout à l'ego, de Tonino Benacquista

livre_tonino benacquista_tout a l ego_2015 06

L'histoire : petites nouvelles autour de ce à quoi on est prêt pour obtenir ce qu'on veut, sur certains ego hypertrophiés, sur ce qui nous fait nous. Et toujours une fin surprenante, maligne, un retournement que l'on n'attendait pas à la fin d'une nouvelle déjà quasi-parfaite... Difficile de faire un résumé sans trop en dire, sachez juste qu'en lisant ce livre, ces 10 petites nouvelles, vous croiserez un homme qui, en sortant du coma, reçoit d'une infirmière un cadeau étrange, ses pensées les plus intimes, qui vont changer sa perception de son propre passé (et présent) ; un vieil oncle mourant qui a une demande bien particulière, qui commencera par une petite enquête pour la respecter ; des couples plus ou moins bancals,  plus ou moins sains, des adultères inventifs ; un magnétoscope qui ne se coince pas avec n'importe quelle cassette dedans, mais pas non plus dans n'importe quelle famille ; des ambitions démesurées, une pétition, une course-poursuite hilarante...

 

Mon avis : Tonino Benacquista est décidément un auteur exceptionnel ! Un style parfait, hyper fluide, une inventivité débridée en partant de vies quotidiennes ordinaires, un humour discret mais ravageur, la capacité de planter des personnages, tout y est. Le petit grain de sable qui grippe la mécanique d'une vie bien huilée, les raisons cachées derrière un comportement étrange, le petit truc qui fait déraper... En fait, je n'ai pas grand chose à dire tellement c'est juste impeccablement maîtrisé, plaisant à lire, intelligent, amusant (voire franchement hilarant parfois).

 

***

Feuilletons ensemble quelques extraits...

 

- Il y a des choses qu'on ne pardonne pas.

- Je ne te parle pas de pardon, chacun se démerde avec sa morale. L'oubli est un besoin vital, comme boire ou manger. Ecraser les souvenirs qui nous encombrent est la garantie même de notre santé mentale.

 

Nous ne sommes jamais dupes que de nous-mêmes.

 

On se demande souvent ce que l'on ferait si la chance nous était donnée de lire notre avenir. Je sais aujourd'hui que connaître son passé a quelque chose de bien plus extraordinaire. La peur du lendemain est une plaisanterie comparée à celle de la veille. Et le destin n'est rien qu'un peu de passé en retard.

 

Personne chez moi ne pouvait se douter, sinon on m'aurait interdit de le fréquenter, on m'aurait dit que c'était un monstre, et aujourd'hui je serais un autre. Ni meilleur ni pire, mais un autre.

 

En ce bas monde, certaines rencontres ne se font jamais. Un priapique ne rencontre pas de nymphomane, un anonyme ne rencontre jamais les sosies dont tout lemonde lui parle, un athée ne rencontre pas Dieu dans une guerre de tranchées, un paranoïaque ne rencontre pas le cohorte d'espions qui le traquent, et un bureaucrate mal noté n'aura jamais la chance de rencontrer son patron sortant d'un hôtel borgne.

 

[...] pour avouer un tel manque de courage, il me fallait un courage que je n'avais pas.

 

Parfois on aimerait que la vie obéisse à ce genre de logique mais la vie n'est pas une science exacte, l'Inconscient ne connaît rien à la logique et le hasard a bien plus de fantaisie que nous.

 

Elle est gentille, la prof, même plutôt jolie, mais quand elle s'évertue à nous expliquer que l'accord du participe passé suit une règle logique qu'on doit s'enfoncer dans le crâne, je dis non. Non, ça n'est pas logique. Faut s'y plier, d'accord, mais ça n'est pas logique. L'orange que j'ai mangée, ou j'ai mangé l'orange, ça s'écrit pas pareil, mais quoi qu'il arrive elle est bouffée, cette putain d'orange. Ca date de l'époque où les copistes pensaient à accorder le complément quand ils le voyaient avant le verbe, mais, s'il était placé après, ils l'oubliaient avec perte et fracas !

 

***

Tout à l'Ego, Tonino Benacquista, 1999, 153 pages (broché), 124 pages (numérique)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup le dernier extrait, sur le pourquoi de l'accord ou pas du participe !<br /> <br /> Il fallait y penser ! Bises et bon dimanche, dans le train pour moi.
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité