Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
23 mai 2015

Ecole à la maison Apprendre autrement, d'Isa Lise

livre pas fini_isa lise_ecole a la maison_2015 05

Le sujet : comme son titre l'indique, l'école à la maison. Je n'aime pas beaucoup cette expression (loin de notre réalité quotidienne), mais beaucoup de gens la comprennent mieux que de parler d'instruction. Fort de l'expérience de son auteure, ce livre, donc, s'attèle à accompagner les parents débutants  dans ce mode d'instruction, à leur donner des pistes, des idées, pour démarrer en toute tranquillité d'esprit.

 

Mon avis : quand les parents débutent l'IEF  (instruction en famille), les mêmes questions reviennent souvent, les mêmes doutes, les mêmes peurs, mais aussi la même sensation d'être perdu au milieu d'une jungle dense dans laquelle on ne sait par où aller, comment s'y prendre, etc.... On est tous passés par là je crois bien ! C'est à ces difficultés que le livre apporte des pistes de solutions, des idées pour s'approprier l'instruction et réfléchir de manière pratique à ce qu'on souhaite, pour le mettre en place à notre sauce, simplement, rapidement. Il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord, d'autres que j'approuve sans réserve, ça c'est normal c'est l'individualité, mais il n'en reste pas moins que ce livre est utile pour démarrer parce qu'il donne des clés, il permet d'accéder à un mode de pensée qui n'est pas celui habituel autour de l'instruction, mode de pensée où on a le choix, où on doit réfléchir avant de mettre en place quelque chose, réfléchir à ce qu'on souhaite, pourquoi on le fait, à quel enfant ça s'adressera.

Pour ma part je m'arrête en cours de lecture parce que mon expérience suffit maintenant à me faire avancer de manière satisfaisante (stop page 84 sur 167, pile le milieu !), et qu'en plus chez nous on ne pratique pas vraiment "l'école à la maison" mais quelque chose de plus informel. Pour autant je n'exclus pas d'y revenir si je tombe en panne d'idée pour un souci précis ou un autre, tant le listing d'idées (testées et approuvées) est exhaustif : idées de pratiques (jeux, exercices), mais aussi idées de sites internet, de livres, de méthodes, aussi bien pour trouver des techniques concrètes que des l'aide ou des pistes de réflexion. Le tout toujours accompagné de références légales (socle commun, etc.).

Un excellent livre pour accompagner les débuts d'une instruction libre en famille, ou renouveler les idées quand le besoin s'en fait sentir.

 

2015, 167 pages dans ma version numérique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité