Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
8 mai 2015

Hunger Games 3 : la Révolte, de Suzanne Collins

livre_suzanne collins_hunger games 3_2015 05

L'histoire : nous retrouvons donc Katniss après la fin prématurée et pour le moins spectaculaire des 75èmes Hunger Games... Et je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler.

 

Mon avis : un excellent 3ème et dernier tome. Un tout petit peu moins d'engouement à le lire que les précédents (surtout le premier !), à cause d'un petit côté un peu too much des scènes d'horreur collective, pendant quelques pages dans la seconde moitié. Cela dit, si on fait le parallèle avec des guerres que l'humanité a déjà connues, ces scènes ne sont pas du tout déplacées ni excessives (c'est une non-regardeuse de JT qui vous parle hein, faut en tenir compte, j'ai un seuil de tolérance très très bas). Sinon tout est réuni, comme dans les tomes précédents, et parfait : le rythme, la consistance des personnages, la nouveauté, l'aventure, la cohérence du monde dans lequel on est, l'héroïsme, les valeurs morales, la brutalité de la condition humaine, l'apologue social. Les dernières pages sont légèrement bâclées, la fin est un peu bateau mais sympathique. En fait, j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé cette trilogie, pour laquelle je n'ai été perturbée que par une chose : l'élasticité du temps. Parfois un récit s'attarde sur des détails, parfois on saute plusieurs mois en quelques lignes... Cette vision en accordéon, "normale", du temps, qui existe dans la vie et est parfaite pour bien retranscrire le choix narratif a posteriori et à la 1ère personne, m'a parfois un peu égarée, sans plus. C'est vraiment histoire de trouver un bémol, parce que cette série est passionnante !

***

Juste une petite citation en passant...

 

- Vous vous préparez à une nouvelle guerre, Plutarch ? lui dis-je.

- Oh non, pas tout de suite, répond-il. Pour l'instant, nous sommes dans cette période bénie où chacun s'accorde à reconnaître que les horreurs récentes ne devraient jamais se répéter. Mais la mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction. Pourtant, qui sait ? Cette fois-ci les choses seront peut-être différentes, Katniss.

***

 

The Hunger Games, Mockingjay, traduit de l'anglais US par Guillaume Fournier, 2010, 416 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je vais les chercher semaine prochaine à la médiathèque, merci.
Répondre
P
Si tu as lu et aimé les trois tomes, je vais peut être changer d'avis. Bon disons que je ne les éviterais plus.
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité