Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
27 avril 2015

Hunger Games 2 : l'embrasement, de Suzanne Collins

livre_suzanne collins_hunger games 2_2015 04

L'histoire : nous retrouvons Katniss, Peeta, Haymitch, Effie, Cinna et quelques autres pour la suite du premier tome des Hunger Games. Cette fois, nous sommes quelques mois après la fin des Jeux précédents, Katniss et Peeta vont devoir faire le tour des Districts, la "Tournée de la Victoire". Mais avant, et vu le climat de tension au Capitol, le Président Snow a un petit quelque chose à mettre au point... D'autant que cette année, après la Tournée de la Victoire, auront lieu les Jeux de l'Expiation, bien particuliers, qui ont lieu tous les 25 ans et que Katniss et/ou Peeta devraient être "mentors" pour les jeunes tributs...

 

Mon avis : je craignais que ce deuxième tome soit une redite (forcément fadasse) du premier tome, un surf sur le succès. Eh bien pas du tout !!! Mais alors vraiment pas !! Nous retrouvons bien nos personnages, auxquels on s'est incontestablement attachés lors du premier tome, avec leurs caractères, leurs points forts et faibles, etc., mais surtout nous les retrouvons dans une autre situation, avec un contexte différent, face aux conséquences de leurs actes précédents, et pris dans des filets qui semblent les dépasser.

Au premier degré, j'aime le côté héroïque de ces histoires, qui mettent en avant les qualités humaines des héros (quel que soit leur caractère) et la justice morale ; avec un peu de recul, j'aime la manière qu'a l'auteure de transcrire l'extrême violence de l'histoire de manière supportable au plan de la lecture, ça permet de garder le cerveau disponible pour la réflexion, pour le message derrière l'histoire, c'est vraiment une manière d'écrire habile et saine, qui à aucun moment ne banalise la violence ou la souffrance, ou n'est complaisante avec leur description, bien au contraire.

Bien entendu, l'apologue social saute aux yeux, jusque dans certains détails un peu grinçants. Le message derrière est plutôt clair, et je comprends pourquoi ces livres ont tant plu aux jeunes adultes, ils sont très porteurs, énergisants. Décidément une bonne série, bien construite, bien écrite et bien traduite !

Encore quelques jours d'attente pour pouvoir aller voir si le tome 3 est dispo à la bibliothèque, ça va me sembler loooong !

 

Hunger Games 2 : l'embrasement, Suzanne Collins, traduction de l'anglais (US) par Guillaume Fournier, 2010, 399 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
A
la série huger games est vraiment superbe j'ai fini de les lire et je ne te gâche pas la surprise, là j'en suis a divergente tome 3 et j'ai fini la selection de kiera cass dans le même style que ces romans je te les conseils :) bisous
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité