Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
3 avril 2015

Chinoiseries

En février et mars, normalement, on était en Chine avec le Club Voyage Autour du Monde... Bon. Normalement quoi, parce que nous on n'a pas fait grand chose :-/ J'aurais bien aimé, mais parfois l'esprit est ailleurs, et on a beau ramer, on peine à rejoindre la rive... On a regardé quelques docs, vraiment pas grand chose, et puis on a cuisiné, alors je vous montre quand même 2-3 petites bricoles :

des biscuits de la chance, avec dedans des citations sérieuses (Confusius, Voltaire...) et des citations détournées... Recette prise ici, clic.

chinoiserie_biscuits chance_2015 02

Du nougat chinois. J'ai été très étonnée de me rendre compte que c'est extrêmement facile et rapide à faire ! Recette prise ici, clic.

chinoiserie_nougat_2015 02

des raviolis chinois (ça on en fait de temps en temps, on aime toujours =^.^= mais justement, comme on en fait depuis longtemps, je ne sais plus où j'ai pris la recette :-/ Bon, sûrement pas compliqué  trouver, ce sont des jiao ze classiques...) :

chinoiserie_raviolis_2015 02

des préparations prévues pour le Wok, qu'on fait à la sauteuse (idem : on en fait assez souvent, de ça,voyage virtuel en Chine ou pas) :

chinoiserie_wok dinde_2015 02

Mes sauces préférées, chaque fois pour une sauteuse bien pleine de légumes (poivrons, carottes, choux chinois, etc., éventuellement de la dinde ou du poulet en lamelles, voire des crevettes pour les sauces 2 et 4 ci-dessous), et ensuite accompagné de vermicelles de soja, ou de nouilles de riz ou bien comme sur la photo de nouilles de blé tendre :

ma préférée d'abord ♥ 250 ml de lait de coco + 2 càS de sauce nuoc-mâm + 1 càS de sauce soja + 1 càc de coriandre moulue

celle de la photo ♥ 2-3 càS d'huile végétale + 3 càS de sauce soja + 1 càS de gingembre frais râpé

ou ♥ 2 gousses d'ail écrasées + 1 càS de curry moulu + 1 càS de 4-épices + 1 càS de sauce soja

ou bien encore, plus aigre-douce ♥ 1 càc de curry rouge moulu + 1 càc de curcuma + le jus d'1/2 citron vert + 1 càc bombée de sucre (roux ou complet c'est meilleur) + 1 càS de sauce nuoc-mâm.

Dans tous les cas, j'ajoute de l'eau (genre un verre ou deux selon la taille du verre) le temps que ça cuise en mijotant à couvert, puis je laisse à découvert pour que la sauce s'épaississe jusqu'à la consistance idéale (c'est rare que ça baigne autant que sur la photo ci-dessus !!) =^.^=

chinoiserie_wok nouilles_2015 02

On a terminé par encore et encore des légumes sautés, et des rouleaux de printemps, maintenant qu'on est au printemps ! =^.^=

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En sauce, tu peux essayer ceci, c'était ma tantine indochinoise qui me faisait ça, avec du porc, mais ça peut marcher avec du poulet: tu fais cramer, dans une vieille cuillère à soupe, du sucre en poudre, il faut qu'il soit quasiment noir, tu mets ça sur ta viande revenue, tu touilles, tu ajoutes du nuoc mam (bon, moi je le bois à la bouteille, alors pour les doses, au moins 1 super grosse cuillère à soupe lol), de l'anis étoilé (idem, au moins 7 ou 8 étoiles) et tu couvres d'eau. On peut ajouter du gingembre, mais je trouve qu'il couvre le goût de l'anis, alors j'aime pas trop.
Répondre
K
partante pour un voyage.... dans ma cuisine ...avec tes recettes !! merci d'avance ....
Répondre
M
Hum tout ceci m'a l'air très bon !
Répondre
D
Tu nous donnerais les recettes, à l'occasion ?
Répondre
M
Les rouleaux de printemps étaient super bons, je sais, j'ai gouté ! Le nougat chinois, c'est divin
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité