Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
9 janvier 2015

Retrait de patron et mise au point

En partageant le patron du chaton amigurumi inspiré de Lalylala mais plus petit, j'étais de bonne foi car il est réellement plus petit si on utilise le même fil. Cependant, une personne, une seule, sur Facebook a suggéré que je contrevenais peut-être aux droits d'auteure. Cette remarque pouvait être fondée puisque, en la matière, le droit français se fonde uniquement sur les ressemblances et non les dissemblances (grosso modo, donc, si un néophyte peut être trompé par l'aspect et croire que c'est un "vrai" modèle du créateur d'origine, alors vous êtes en tort. C'est peu compliqué mais c'est extrêmement restrictif et limitant pour la création. Bref, le débat n'est pas là).

Dans le doute, j'ai donc écrit directement à Lydia, la créatrice des sublimes Lalylala, le jour même de la publication du patron (le 26 décembre), pour avoir son avis. Elle me l'a donné aujourd'hui (9 janvier), avec beaucoup de délicatesse et de courtoisie, et préfèrerait que je retire ce patron qui, pour elle, convient en effet à son copyright. Elle ne profère aucune menace, me dit même que quel que soit son avis, je reste libre de faire ce que je souhaite. J'ai donc choisi de retirer ce patron, parce que je comprends l'opinion de Lydia, que je l'approuve et la respecte (bah sinon déjà je ne lui aurais pas demandé son avis hein ! j'aurais fait comme toute la vile masse qui spolie les auteurs en pleurnichant sur son propre sort sans même voir l'énormité du paradoxe. Bref !). Voilà c'est fait, je l'ai enlevé.

 

Maintenant j'ai quand même encore envie d'ajouter un mot. Lydia me dit que des fidèles lui ont, dans l'intervalle de temps, envoyé des messages à propos de ce chaton, avec un lien vers mon blog. C'est donc aux sales petites cafteuses qui se sont dépêchées de rapporter à la maîtresse sans m'en parler d'abord A MOI que je m'adresse ici. Vous devriez avoir honte de vous, petites minables lamentables, qui n'avez même pas eu une once de courage et d'honnêteté minimum pour me dire en face ce que vous pensiez de ce partage (que je faisais de bonne foi, ça ne vous avait pas effleuré l'esprit ? normal remarquez, quand on est con, on est con !), avant d'aller rapporter à qui peut frapper fort et détient l'autorité. Vous êtes non seulement couardes, mais votre comportement vraiment bas de gamme, sans honneur et votre manifeste sens moral de fond de chiottes, m'amènent à la conclusion que vous êtes aussi d'une puérilité désespérante. Ca fait beaucoup. Shame on you.

 

J'imagine qu'aujourd'hui en plus, ces lâches cafteuses bêlent dans le troupeau larmoyant des "je suis Charlie"... Moi qui étais une lectrice de Charlie Hebdo, et pas juste une retourneuse de veste sur le tard qui se branle avec des grandes idées merdiatiques comme la liberté d'expression (après les avoir laissé fouler au pied depuis des années sans bouger un orteil, ces grandes idées,voire même avoir encouragé leur enterrement), je suis au moins certaine d'un truc, c'est que votre minable attitude aurait fait un excellent dessin, dommage que je ne sache pas dessiner...

 

 

**

EDIT du 23 avril 2017 : Désormais Lalylala partage elle-même les modèles qui s'inspirent de ses créations (ici, clic), je le découvre seulement maintenant... Donc vous trouverez de nouveau le modèle du chaton sur la page en lien au début de cet article. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je découvre votre blog en cherchant des modèles,je suis d'accord avec vous, et si on ne veut pas être copié alors on ne met rien sur le net, j'ai fait pour ma part des poupées genres alylala, et j'ai juste regardé comment on faisait en plus il n'y a pas mille façons de faire ces poupées au crochet , donc je continuerai et moi je cherche un modèle pour faire des gros pieds au poupées bonne continuation
Répondre
T
De passage sur ton blog via pinterest , je suis morte de rire de ce qui s'est passé. Pas dans le sens ou je me moque de toi, bien au contraire. C'est bien à l'image de la France et de ces Français, grincheux, critiques et jamais contents (je précise que mes ancêtres étaient sur les baricades à la révolution donc bien Française de souche!!!). Je te remercie pour ce tuto gratuit disparu, cela me permets de découvrir ton blog. Bon à l'origine je cherchais un tuto amigurumi gratuit et pas trop long à crocheter histoire de le tester avant d'acheter un modèle ou un livre sur le sujet!!<br /> <br /> A bientôt car je reviendrais par ici<br /> <br /> BisouxDoux
Répondre
C
bien envoyé ! et comme ça fait du bien de se lâcher ..... d'accord avec toi pour tous ces moutons qui affichent "je suis Charlie", minable. je connaissais les petites bêtes de Lydia pour les avoir vues chez Barjolaine, toutes adorables.<br /> <br /> bon WE.
Répondre
A
Tu ne sais peut-être pas dessiner, Plouf, mais tu sais bien te mettre en rogne et j'adore ton coup de gueule bien envoyé:)<br /> <br /> Sinon, je suis assez ahurie de tout ce foin que ces délatrices font en sous-marin:(<br /> <br /> Heureusement qu'on n'est pas en 40! Mon Dieu, que de temps perdu et de lâcheté à aller rapporter sur son clavier, tel un chien son nonosse.<br /> <br /> Moi qui crochète avec mes pieds, ton petit chaton est bien mignon:)
Répondre
A
Bonsoir, <br /> <br /> Après les horribles journées que nous venons de vivre et où beaucoup d'innocents viennent de mourir en laissant des proches désemparés, je vous soutiens totalement.<br /> <br /> J'ai hier téléchargé votre patron ( en vous remerciant), et je confirme que vous avez bien cté l'origine de votre inspiration.<br /> <br /> Je ne sais pas comment sont fait les tutos de Laylala, mais la qualité du vôtre m'a donné envie d'essayer alors que j'ai du mal avec le crochet.<br /> <br /> Une idée de dessin si quelqu'un veut essayer: un crocodile en larmes, avec un téléphone/ un ordi où l'on voit qu'il s'empresse de rapporter !<br /> <br /> Continuez ce que vous faites, c'est bien.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité