Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
15 décembre 2014

dernier et avant-dernier contrôle IEF des grands !

Ils sont arrivés ce matin, lundi 15 décembre 2014, à 10h45 pile, comme indiqué dans le courrier. Courrier arrivé un peu tard d'ailleurs cette année, on avait été habitués à plus de courtoisie (recommandé signé 9 jours avant la date, la circulaire 238-2011 indique normalement 1 mois minimum... mais comme nos échanges ont toujours été cordiaux et confiants, béh on a accepté =^.^=). Un inspecteur qu'on connaît déjà bien (c'était le 6ème contrôle du Paquet à niveau secondaire, puisqu'il a été déscolarisé à 9ans en 6ème), et une "nouvelle" qu'on découvre. MissPapillon tient le fauve poilu qui aboie (Inu, jack russell de son état,pour ceux qui ne connaissent pas la maison), PrincesseO reste avec Josko, le chiot.

 

Chacun s'installe (c'est marrant, on a nos habitudes, chacun s'installe toujours aux mêmes places autour de la table...). Ils ont chacun un exemplaire du point pédagogique que j'avais rédigé en vitesse et envoyé vendredi dernier. Avec des anotations, des questions à me poser, des choses de ce genre.Ils ont aussi chacun un cahier, sur lequel ils prendront en note tout ce qu'on se dit, ils font ça tout les ans, et envoient dans la foulée un rapport factuel, fidèle, qui indique les avancées et les difficultés, et se conclut toujours par "les enfants Plouf, Le Paquet et MissPapillon, sont instruits conformément à la loi machin".

Sur la table, il y a 9 livres en tout, pas un de plus, surtout pour le bac, j'ai oublié de demander aux enfants de descendre leurs livres de langues, je ne m'en rendrai compte qu'en fin d'entretien, sans incidence. Pas de cahier ni classeur ni lapbook ni rien de scolaire, on n'utilise pas de supports de ce genre. Pas de textes de loi non plus, je les connais bien d'une part, et surtout je connais assez les inspecteurs de secondaire d'ici pour savoir que c'est inutile : ils connaissent et respectent la loi, on est entre vieilles connaissances, détendus, confiants, pas sur le mode défensif ni procédurier.

Le Paquet se joint un peu à nous, mais râle qu'on l'a appelé alors qu'on commence par sa soeur, il repart en demandant qu'on l'appelle quand ça sera son tour. C'est déjà mieux que l'année (il y a 3 ans) où il est parti furibard au bout de 5 minutes et pas revenu, et où on a dû faire le contrôle de son instruction sans lui !!

 

Bref !

En avant ! Pour MissPapillon donc d'abord, 14 ans, une demi-heure de discussion, avec elle, avec moi. Pas de question type évaluation, seulement des questions du style "quelle est ta matière préférée ?" "est-ce que apprécies, de travailler de cette manière ?", et l'inévitable "ça ne te manque pas de ne pas être avec des jeunes de ton âge toute la journée ?", et pas de jugement ni de contradiction ni de tentative de convaincre quand elle répond ouvertement "non", c'était une vraie question, informative. On passe à autre chose. L'instruction guidée par ses intérêts leur semble appropriée, les supports informels aussi, ils sont même plutôt encouragés, mon refus des apprentissages type grammaire conjugaison etc. pour elle passe plutôt bien, j'explique son côté intuitif, la pertinence de ce choix et les résultats constatés, no soucy.

 

Seul petit "rappel à l'ordre" : elle ne sait pas nager, alors que rien ne l'empêche (son frère a une dispense sportive, pas elle, elle a même pratiqué le tennis de table à bon niveau en sport-étude), et que ça fait partie des obligations du socle commun, utiles dans la vie, d'autant qu'on vit au bord de la mer dans une région où on ne met pas de parapets sur les bords des ports, etc. Le côté utile a son importance car, par exemple, nous avaons arrêté depuis plusieurs années tout apprentissage des maths, et personne ne fait remarquer qu'elle ne sait pas ce que sont les théorèmes de Thalès ou Pythagore. La natation, oui, c'est utile, j'en conviens. Elle a fait les bébés nageurs, elle sait flotter, avancer, aller chercher un truc au fond du bassin, mais n'a pas appris académiquement bien dans les clous. Comme les piscines lui causent des soucis ORL et qu'elle déteste les pince-nez, ils nous conseillent un type de masque qui fait à la fois lunettes et englobe le nez sans être énorme. Ok, j'irai voir ça...

 

Passons au Paquet (15 ans) ! Avec lui, c'est un peu de la triche, vu qu'il y a les notes obtenues en juin dernier aux épreuves anticipées du bac pour défendre le fait qu'il est instruit. Pour autant, le bac est théoriquement au-dessus du socle commun (dont on est redevable à 16 ans en instruction en famille, sachant que le socle commun fait partie des conditions d'obtention du DNB -diplôme national du brevet, ex-BEPC en fin de 3ème), mais Le Paquet ne maîtrise pas tout le socle commun, son syndrome empêche certaines choses, surtout dans les piliers 6 et 7. Ca n'est même pas évoqué, ils le savent je pense.

Concernant la méthodologie des écrits spécifiquement attendus au bac, puisqu'il refuse d'écrire pour s'entraîner (à l'ordi, hein, il ne peut pas écrire manuellement, pour le bac il dispose d'un zordi et d'un tiers-temps, tiers-temps qu'il n'a pas toujours pris d'ailleurs), ils évoquent la possibilité de faire des choses à partir de cartes heuristiques (mind maps) à l'ordinateur, sans y passer des heures, juste pour s'entraîner à prendre le pli de bien structurer. A voir, on avisera, ce conseil peut avoir une certaine pertinence...

 

Après une demi-heure aussi pour Le Paquet, celui qu'on connaît depuis longtemps lui dit que bon, c'était la dernière fois,il ne le reverra pas l'année prochaine puisqu'il va prendre 16 ans en juin, alors tous deux lui souhaitent de trouver sa voie, de réussir déjà son bac, et puis surtout là où il en aura envie quand il saura vers quoi se tourner. On se serre tous la main, avec le sourire, y compris PrincesseO, qui nous a parfois interrompus, qui jouait à côté dans la même pièce, sans que ça choque ou dérange. A l'année prochaine, encore un contrôle pour MissPapillon et elle aussi aura atteint la limite d'obligation légale d'instruction. Après,on attendra quelques années pour que ça soit le tour de PrincesseO, qui du haut de ses 7 ans n'est encore contrôlée que par les services de primaire (et là c'est pas la même chanson, mazette gasp !!! pour le coup, là, je les aurai sous le coude noir sur blanc et surlignés, les textes de loi !).

 

Difficile de résumer mieux sans faire non plus un rapport exhaustif.

 

En France, il existe de tout en matière de contrôles d'instruction. Les nôtres à niveau secondaire sont respectueux, courtois, confiants (c'est certainement ça le truc majeur : la confiance ! elle est tellement rare dans ces circonstances, dans un sens comme dans sa réciproque ! Alors que tout le monde y gagne tellement !). Je ne vais pas dire que c'est sans stress du tout, on a toujours une petite appréhension, un "et si" ou un autre (et si leur nouvelle hiérarchie leur avait intimé de faire autrement ? et si ils étaient mal tombés dans l'année et que ça se ressente pour toutes les familles ? et si ? et si ?). Et puis ça reste un contrôle administratif, je ne connais pas grand monde qui en rafole. Mais quitte à devoir y passer, le faire dans ces conditions, c'est ce que je souhaite à tout le monde !

 

Ce petit résumé est là, comme il y a 2 ans (petite flemme l'année dernière O:-* ) pour dire que ça existe, même si on n'en parle pas parce que ça roule-ma-poule. Et pour dire, par ricochet, que ceux qui pratiquent autrement, sans respecter les choix des parents, n'ont pas le droit de le faire, et que c'est juste inadmissible que des citoyens doivent se battre pour que les représentants de l'Etat respectent leurs droits les plus élémentaires, comme la liberté pédagogique et le droit de choisir le style d'éducation qu'ils souhaitent pour leurs enfants. Si cela peut servir à certains, les copiés-collés ne sont pas interdits, ce blog est de toute façon public.

super IEF 300

♥ Bonne et belle fin de journée à vous =^.^=

Nous,on va se préparer psychologiquement pour le passage de ceinture de karaté de ce soir, qui stresse bien plus les filles que ce contrôle (c'est dire !)...

désolée si tout ça est assez brouillon, là j'ai autre chose à faire...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis admirative devant ton courage. J'en profite pour souhaiter à la famille Plouf de belles fêtes de fin d'année.
Répondre
J
merci pour cet article. Je me suis souvent demandé comment se passait le homeschooling au niveau administratif et j'ai quelques réponses dans ton article, merci :)
Répondre
N
Félicitations pour les résultats obtenus.<br /> <br /> Bravo pour le courage que cela demande d'y parvenir sur la durée.<br /> <br /> Bises.
Répondre
P
L'administration et le respect d’autrui.... Je pourrais écrire un roman fleuve !<br /> <br /> Ici pas d'ief, du grand classique mais depuis septembre, du boycott systématique de TOUT les mercredis de classe imposé par les nouveaux rythmes scolaire. M'ont envoyé un courrier en septembre, j'ai pondu une réponse en 4 pages relevant tout les points de leur règlement qui font que, ben, j'ai le droit, c'est écrit dedans, c'est vous qui l'avez pondu votre règlement ! depuis, ils me foutent une paix royale !<br /> <br /> Bonne chance pour la ceinture<br /> <br /> ça va le faire
Répondre
G
Of course j'aime ! <br /> <br /> <br /> <br /> Ca fait rêver !
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité