Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
22 novembre 2014

Une journée avec Monsieur Jules, de Diane Broeckhoven

livre_diane broeckhoven_une journée avec monsieur jules

L'histoire : ce matin-là, quand Alice se lève à l'heure habituelle pour aller prendre le café avec Jules (qui a pris l'habitude de le leur préparer depuis qu'il est en retraite), elle le trouve assis dans le salon, face à la fenêtre qui donne sur la ville enneigée. Mort. Elle sait bien tout ce qu'elle devrait faire, ce qu'on attend d'elle dans ce moment-là. Sauf qu'elle n'a pas envie, là tout de suite. Alors elle attend, et puis l'heure approche de la venue habituelle de David, un jeune autiste de 10 ans qui vient jouer au échecs avec Jules tous les jours à heure fixe, et puis, et puis... Comment donc se passera cette journée si particulière, forcément spéciale ?

 

Mon avis : un court roman très joli. Une très belle histoire sur le temps, le sens des choses, la valeur des gens et des sentiments. Pas de grandes envolées pleines de pathos, pas de misérabilisme, pas de plainte, juste la sérénité du temps qui passe, l'instant présent, la succession d'instants. Petit huis-clos hors du temps et des convenances sociales, entre humains. Quelques petites trouvailles de poésie, aussi. En bref : un bien chouette tout petit roman =^.^=

Merci Valérie pour ton avis qui m'a donné envie de le lire ♥

***

Une Journée avec Monsieur Jules, Diane Broeckhoven, traduction du néerlandais par Marie Hooghe, 2011, 109 pages

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime bien ce temps qui s'arrête, je note ce titre.
Répondre
M
je note ce titre, cette histoire me parle, tu me donnes envie de plonger dans cet univers
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité