Grosse semaine ! Va falloir que vous triiez vous-même ce que vous voulez lire si vous manquez de temps ! Allez, comme d'hab : clic sur les gros mots pour aller voir ailleurs ! =^.^=
LIENS
♦ Le discours d'Emma Watson à l'ONU. Ca a beaucoup jasé ensuite sur la troisième vague du féminisme, sans toujours chercher à le comprendre hors d'une logique guerrière et haineuse comme ça s'est fait jusque là. Bah oui, on en pense ce qu'on veut, n'empêche qu'on est là, et va falloir s'y faire !
♣ En vis-à-vis du lien au-dessus, le récit d'une anecdote pas anodine sur le blog Jeanne-A débats. Quand je vois la misogynie des magazines féminins autoproclamés féministes et qui vantent à tours de bras sur des pages entières la pseudo-nécessité de plaire aux hommes, d'allumer tout lemonde, d'être conforme aux attentes sexuelles, sur l'air de "comment se nier pour être bonne", et quand je vois encore plus comment énormément de femmes se ruent sur ces magazines, je me dis que c'est clair que la route est encore bien longue...
♦ Restons du côté des femmes. On vient d'entrer dans "octobre rose", cette campagne annuelle d'engraissement des lobbies simili-médicaux sur fond de moutonnerie bien pensante et autosatisfaite. Avant de participer en publiant des rubans roses à tout va en chantant combien c'est impôôôôrtant et grave et combien vous êtes une fille bien de relayer tout ça et que les autres qui le font pas c'est rien que des pupu, lisez cet excellentissime article et ses non moins excellentissimes liens (mon préféré, je crois que c'est celui-là) : Les chiens aboient, la caravane passe, et vous pourrez alors relayer en toute conscience, si vous pensez encore que c'est indispensable.
♠ Petite info légère, en guise d'entracte : Pluton est redevenue une planète !! Ou quand les scientifiques ne savent pas trop ce qu'ils veulent... (attention, lien 100% en anglais)
♦ Les nouveaux rythmes scolaires ont changé plein de choses. Un petit article qui illustre pudiquement le problème, à échelle humaine individuelle : l'apnée. Voilà donc une famille où les parents travaillent, loin (à 1h30 de chez elle pour cette maman), c'est un choix (si, si, c'en est un, je ne vais pas entrer ici dans les détails, ça serait long, mais les "j'ai pas le choix" geignards auto-déresponsabilisants, ça va bien un peu hein), où on confie une immense part de l'éducation à des tiers qu'on espère professionnels (c'est un choix aussi), où on choisit comme contraintes personnelles celles que l'Etat berger merveilleusement bienveillant n'est-ce pas tout le monde le sait et le troupeau nous imposent ; au final ça coince et on s'épuise... Il y a un certain mystère à mes yeux à voir le problème, à même savoir le formuler (et bien !), sans tenter de le résoudre par soi-même autrement qu'en se résignant à s'adapter au moule :-( ... Enfin ça ne change rien au fait que ces nouveaux rythmes scolaires sont un concentré de connerie en barre, à tous les plans : scolaire, pédagogique, sociétal, social, économique, etc., et que c'est un autre mystère pour moi que si peu de gens osent s'y opposer, qu'il n'y ait pas ou si peu de groupements, alors que tout le monde râle dans son coin. Egoïstement, je suis bien contente que ma famille n'ait pas à en subir les conséquences un autre jour que le mercredi (où les activités ont été tassées sur l'après-midi). Bref !
♣ Restons dans l'éducation, mais spécialisons-nous un peu : les effets des difficultés de perceptions sensorielles sur les apprentissages (dans le cadre de l'autisme, traduction d'un article de Temple Grandin).
♦ Et puis on se demande toujours "qu'est-ce que ça fait l'autisme ?" au sujet des enfants, mais et les adultes alors ?
D'abord du côté des parents : "Avec le handicap de son enfant, on perd ses projets, son travail, ses amis et sa vie sociale", alors certes ça permet un recentrage sur l'essentiel et les priorités, m'enfin des fois, se décentrer ça serait sympa aussi, tout comme avoir un statut légal et un avenir potentiel (ne serait-ce qu'avec la possibilité d'une retraite un jour, genre comme si la société et l'Etat ne nous pissaient pas à la raie d'avoir fait le job à leur place... parce que mine de rien, on paie des taxes et impôts variés entre autre pour que tous les enfants puissent être accueillis à l'école dans le respect, que des prises en charges médicales adaptées soient accessibles, etc., et rien de tout ça n'existe dans la réalité concrète...).
Et puis aussi du côté des adultes Asperger, ceux qui sont le cul entre deux chaises : pas assez visiblement handicapés pour qu'on les respecte comme tels, mais suffisamment pour galérer au quotidien et être lourdement incompris. Autistes Asperger et emploi : pourquoi ça bloque.
-------- Allez, on termine les liens avec du PO-SI-TIF, doublement positif ! ----------
♥ Se sentir bien, ça commence bien souvent par se placer dans un environnement serein, qui nous convient. Pour ma part, j'ai besoin d'air, de respirance, d'espaces dégagés, et c'est compliqué à mettre en place. Alors me seront bien utiles, quand j'arriverai à me mettre en route pour de bon et définitivement et non par à-coups sporadiques (comme c'est le cas depuis des années, pfff), les 8 questions à se poser pour désencombrer efficacement son environnement. De l'air de l'air, donnez-moi de l'air, foutez-moi ce monde à l'envers ! chantait Michel Fugain, et cette chanson accompagne bien un grand ménage automnal ! Yaka.
♥ J'adoooooore Michel Serres ! Chacune de ses interventions me ravit, positivement, et me donne de l'enthousiasme à revendre. Alors juste pour le plaisir, un court entretien à propos de la nouvelle génération : Petite Poucette, la génération mutante. Bon sens, bienveillance, intelligence, recul, confiance. Rien à changer ♥
VIDEOS
Faysal Hafidi à TEDxCasablanca. Petite conférence toute simple, bon enfant et un brin amateure, qui peut permettre de mettre en positif ce qu'on peut avoir mal vécu à l'école =^.^= 5 qualités qui font échouer à l'école mais réussir dans la vie :
Mais toutes les écoles ne sont pas dans ces raisonnements de jugement de valeur de l'humain, et certaines ne se contentent pas d'idées mais mettent en pratique une vraie démarche de bien-être. Je vous envoie ailleurs voir cet excellent reportage d'Euronews sur le sujet.
Détente avec cette publicité rigolote, qui illustre bien la misogynie ambiante, et comment s'en servir :
On termine les vidéos avec la boîte inutile que je trouve géniale, je ne me lasse pas de la regarder...
IMAGES
Un lien d'abord : 29 dessins intelligents qui font se poser des questions sur tout ce qui va mal dans le monde.
♥ Passez un bon week-end ! ♥