Aujourd'hui, pour participer au Granny Love Challenge #21 de Jijihook,

granny_love_challenge_jijihook_final1

je vous propose quelques explications pour faire ce sac, que j'ai appelé le Sac Granny-Girofle (parce que je l'ai terminé hier 1er juillet, jour de la girofle dans le calendrier Républicain =^.^= )

crochet_granny love challenge 21 sac_2014 06

Carré, assez simple à réaliser, avec un petit relief de noisettes en carré, facile à vivre et facilement élégant (ouaip, rien que ça !).

Il se porte aussi bien les oreilles dehors...

crochet_sac granny girofle 1_2014 07

que les oreilles dedans... (et ça, je sais pas vous, mais moi, j'peux pô l'faire, de rentrer mes zoreilles !)

crochet_sac granny girofle 2_2014 07

Je lui ai ajouté des baguettes de bois verticales dans la doublure, pour qu'il se tienne bien debout, et surtout qu'il se plie joliment quand on le porte et que l'anse coulisse.

crochet_sac granny girofle 3_2014 07

 

Il faut faire 16 granny-noisettes selon ce schéma :

sac granny girofle-granny

(le relief est donc obtenu en remplaçant, dans un old america classique, la maille du millieu par 3 doubles brides rabattues ensemble aux rangs 2 & 3)

Pour le fond, un granny Old America de 9 rangs bordé de la même manière que les petits grannies, avec un rang de mailles serrées et de mailles en l'air alternées (avec 2 ml dans les coins).

crochet_sac granny girofle 4_2014 07

(ici j'ai alterné les couleurs en faisant 1 rang clair - 2 rangs noirs)

L'assemblage se fait en mailles coulées à plat pour chaque face (4 grannies par face), et en mailles serrées pour les "arêtes".

Placez une doublure, renforcez-la en mettant des baguettes en bois dans les coutures des angles si vous voulez qu'il tienne bien droit. Juste au-dessus, fixez des anneaux pour passer l'anse, en pinçant chaque fois les coins pour qu'ils soient bien marqués.

Pour l'anse : faites une chaînette de mailles en l'air, de la longueur du tour de votre sac ou un peu plus grand, puis suivez ce schéma :

sac granny girofle-anse

J'ai fait en tout 11 rangs (soit 5 bandes de couleur enchâssées dans le noir), non pas comme sur le schéma mais en reprenant chaque fois en début de rang pour rester toujours à travailler sur l'endroit de l'ouvrage, puis j'ai fermé en rejoingnant le premier et le dernier rang (tous deux impairs) par un rang de mailles serrées en noir. Assemblé le tout après l'avoir passé dans les anneaux (attention à ne pas se gourrer et assembler avant de passer dans les anneaux, ça aurait bien été mon genre ça tiens !)

 

Et voilà ! =^.^=

 

(bon, désolée, le tuto est un peu bâclé, si quelqu'un en a besoin d'un mieux fait, si c'est pas compréhensible, faut dire -euh pas dans 2 ans-, j'en prendrai probablement la peine...)