Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
20 juin 2014

Ma petite semaine Web (2014 - semaine 25)

Grosse semaine pour aujourd'hui. Alors allons-y directement !

 

LIENS

 

♦ On commence par une pétition, pour notre santé de maintenant et à venir, pour ne pas être encore privés de notre droit de regard sur notre propre vie : Ondes : quelques jours pour éviter le prochain scandale sanitaire (allez-y voir, vous y aurez plus de détails).

 

♣ Pour tous ceux qui ne cultivent pas par pur plaisir leurs caries, ceux qui ne courent pas en batifolant de joie chaque fois qu'ils ont un rendez-vous chez le dentiste, ceux pour qui le fauteuil du-dit dentiste n'est pas l'image même de l'extase, voici une excellentissime nouvelle, porteuse d'espoir : Caries : adieu roulette et plombages !

 

♠ On termine cette série de liens avec une histoire comme je les adore : Royaume-Uni : il rend un livre à la bibliothèque 61 ans plus tard.

 

EDUCATION

 

Divers supports autour de l'éducation/apprentissage/instruction cette semaine, donc je les ai regroupés, pour une fois.

 

♦ Ce qui a agité le petit monde de l'IEF ces derniers temps, c'est surtout la loi réformant l'autorité parentale. Je n'ai aucune envie d'expliquer en détails ici, mon attention n'est pas en état en ce moment d'y prêter attention, je me contente donc de relayer l'info, qui semble d'importance. Toutes les explications sur le site de la JIPLI (journée internationale pour la liberté d'instruction), avec des actions à mener expliquées pas-à-pas. Et dans la foulée, sur le même sujet, je vous invite à signer une pétition lancée par l'association UNIE (Union Nationale pour l'Instruction et l'Epanouissement -association qui regroupe des parents instruisant en famille et des parents scolarisants, et qui n'est pas du tout nationaliste contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom).

 

♣ Je ne suis pas spécialement une fan d'André Stern (auteur, entre autre, de Et je ne suis jamais allé à l'école), mais ce petit entretien m'a bien plu, même si j'aurais bien des choses à en dire et à ajouter (pas maintenant ici là tout de suite hein...), sur le fond je suis tout à fait d'accord : André Stern : "l'enfant n'a pas besoin qu'on lui fixe de limite".

 

♠ Un article de Bernard Collo intéressant sur l'école et ce qui devrait fonder les nécessaires réformes scolaires (qui ne sont évidemment pas, vous vous en doutez, des réformettes de façade pour noyer le poisson -et crever les gamins- du genre changer les horaires...) : pédagogies différentes, contraintes, autorité, laxisme, efforts.

 

♠ Un autre article, plus ancien, indiqué par son auteure (Claudia Renau) elle-même dans les commentaires du précédent lien. Ses conseils à propos d'autorité aux stagiaires de l'éducation nationale : je ne crois pas en l'autorité.

 

♥ Un lien vers une émission de 28 minutes de France Culture sur le sujet de 'linstruction en famille (à peu près tous les clichés ignares sur l'IEF y défilent par le biais convaincue de la journaliste qui mène l'entretien, les réponses sont intéressantes, même si l'émission est évidemment trop courte pour développer). Ca vaut le coup, rien que pour entendre cette rareté que constitue une femme politique dire des phrases non seulement pas langue de bois, mais encore de bon sens, d'intelligence et respect (rien que ça !! ok pour l'instant c'est juste des mots, mais gardons espoir qu'un jour ces gens-là mettent leurs paroles et leurs actes en adéquation...) : Qui a peur de l'instruction en famille ?

 

Et deux vidéos, toujours sur le même sujet =^.^=

 Bon, je n'en ai pas parlé jusque là parce que les critiques que j'en ai lu me déplaisaient énormément (trop enthousiastes, trop dithyrambiques, trop idéalisantes, car même si c'est vraiment chouette et 100% viable comme mode d'instruction, l'IEF n'est pas un monde merveilleux et bisounoursien ! et ça me gonfle qu'on en fasse quelque chose d'un peu irréel à force d'idéalisation benoîte et de mise en avant d'exemples tellement singuliers qu'absolument pas représentatifs, mais qui se présentent pourtant comme tels. Bref... je ne devrais même pas dire ça puisque que je n'ai pas vu le film, c'est juste que j'ai tellement croisé cette démarche malhonnête dans ce milieu que j'en suis devenue écoeurée et méfiante... et là normalement la majorité des IEF de passage vont me tomber sur le poil parce que je "nuis à la cause" et que donc je devrais me taire... O:-* ). Le film ne passe pas vers chez moi, donc je ne le verrai malheureusement pas de sitôt : Bande-annonce de Etre et devenir.

 

VIDEOS

 

Un peu plus de légèreté pour pousuivre =^.^= Deux petites vidéos qui m'ont bien amusée (en anglais et espagnol, mais la langue n'a aucune importance, vous pouvez même couper le son) :

 

 

IMAGES

 

animo_78_n

animo_602_n

animo_660_n

animo_1537_n

arts_597_n

arts_891_n

arts_1040nicolas gouny97501081_n

l'image ci-dessus est l'oeuvre de Nicolas Gouny

arts_8921_n

arts_96139_n

 div_08_n

div_082_n

div_5711_n

div_9287_n

div_9692_n

education_02_n

education_367_n

education_528378_n

politique_31_n

politique_267_n

sexisme_36_n

 

Et on termine, comme d'habitude, par les images qui font du bien !

Passez une bonne fin de vendredi et un bon week-end ♥ =^.^=

sfdb_19_n

sfdb_088_n

sfdb_9540_n

zz_4573_n

zzz_2923_n

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est vrai le truc sur les caries ??? Ça me semble trop beau pour l'être...
Répondre
E
De belles images, de l'humour, beaucoup de réflexion.... Une petite semaine du web comme je les aime !!! ;)
Répondre
P
Merci ! Désolée pour les fautes de frappe, je passe mon temps à perdre mes lunettes... Le déménagement est prévu si tout va bien vers juin-juillet 2015, peut être avant si le financement de ma formation est refusé. J'ai demandé au rh du lycée de ne pas renouveler mon contrat de travail. Ils embauchent vraiment n'importe qui en cui dans les lycées (sourires). On me reproche mon investissement auprès des jeunes, pfouuuuu, je condamne leur indifférence. Bref, nous retournons dans le sud, une région où nous avons famille et amis. Plus la peine de partir découvrir d'autres horizons, la société actuelle ne s'y prête pas. C'est bien pour le paquet que ce soit agréable ! Il aura les résultats le 4 juillet ?
Répondre
N
Je retiens parce que je suis en total accord :<br /> <br /> Vous êtes sur le bon chemin .............<br /> <br /> Sûrement l'effet (et le privilège ?) de l'âge.<br /> <br /> Bises.
Répondre
P
Je pense souvent à toi et tes enfants depuis que je travaille dans un lycée. J'ai déjà, en sis mois, de quoi écrire un livre...<br /> <br /> Je dois être sur le bon chemin puisque je n'ai plus envie de me retourner, je sais enfin, à 50 ans (cette semaine) où est ma place. Encore un peu de patience et un déménagement de plus... et je suis craquante ! Merci pour ta belle semaine.
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité