Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
30 juin 2013

histoire ophtalmo(pas trop)logique...

Il y a une dizaine d'années, les ophtalmo ne se posaient pas de questions quand je débarquais : je bossais dans la broderie, donc sur mes toiles ou sur ordi toute la journée et souvent une part de la nuit, il me fallait une correction digne de ce nom. Point. Et aucun n'a jamais cherché à négocier... Enfin là où on habitait avant, en région parisienne... Depuis on est arrivés en Basse-Normandie, et j'ai joyeusement testé quelques ophtalmo... Vers 35 ans on avait commencé à me dire que le besoin de lunettes progressives me guettait. A 37 ans, un ophtalmo me dit "vous auriez besoin de progressives, mais vous êtes trop jeune, je ne veux pas vous en faire", et comme je commence à argumenter, vient ensuite le banal couplet sur "vous allaitez, votre vue va changer, blablabla, attendons le sevrage" (pour mémoire, j'ai allaité 5 ans -61 mois exactement- ma petite dernière hein, ça fait long à attendre pour voir clair !)... Je patiente sans progressives malgré le besoin de plus en plus évident. Vivre dans le flou, c'est marrant aussi, non ?

 

En février dernier, en lien avec mes soucis d'oreille interne, je suis retournée voir un autre ophtalmo. Il était impératif que j'aie une BONNE correction de mon hypermétropie et de ma presbytie (sans que ça soit indispensable de corriger en revanche mon très très léger astygmatisme qui n'a jamais bougé).

Un premier gars, un technicien, me fait des tests, essais, etc. C'est miraculeux : je vois net sans crisper mes yeux le moins du monde ! Je crois bien que la dernière fois que ça m'était arrivé à ce point de perfection, j'avais moins de 10 ans, c'était quand je n'avais pas besoin de lunettes ! Quel bonheur ! Je suis enthousiaste ! Je passe ensuite dans le bureau à côté, avec l'ophtalmo et le résultat des tests... J'explique le besoin impératif, les difficultés liées à l'équilibre, les migraines ophtalmiques, la nécessité de lire beaucoup pour instruire les enfants... Elle s'en fout. Il me faut une correction de 2 en haut, et il faudrait un peu plus de 4 en bas, c'est pas réglementaire ! J'ai 41 ans, c'est trop pour mon âge, elle me dit qu'elle va me mettre la correction habituelle pour mon âge, 2 de loin, 3 en bas pour de près, et basta. J'ai beau protester, elle s'en fout (y'a des situations où certains savent très bien jouer de leur accent et faire croire qu'ils ne pigent pas ce qu'on leur dit...). Je ressors de là furieuse, mais aucun autre ophtalmo dans la région (du moins dans le paquet que j'ai appelé) ne peut me recevoir avant 7 à 9 mois, alors...

 

Ces lunettes m'ont changé plein de choses, en particulier autour de l'équilibre, même si ça n'est pas parfait. En revanche, je dois fournir un effort non négligeable pour voir net, alors les jours de fatigue, inutile d'espérer pouvoir lire, broder ou quoi que ce soit de ce genre. Présentement, mon écran est flou et mon crâne douloureux... parce que hier et ce matin, j'ai brodé un peu. Vraiment pas grand chose, une vingtaine de minutes hier, idem aujourd'hui. Je n'ai presque pas lu non plus, pas pu faire la mise au point suffisamment... Et pourtant mes yeux sont KO.

 

J'avais vu en avril, quand j'ai capté que ça ne le ferait vraiment pas (j'avais les lunettes depuis un mois), avec l'ophtalmo d'abord où je me suis fait gentiment envoyer paître par la secrétaire ; avec la sécu ensuite, où je suis tombée sur des gens charmants, mais la sécu ne peut rien prendre en charge avant l'année prochaine, donc ma mutuelle non plus. Bon, pas d'inquiétude, je vais quand même en faire refaire, parce que là je n'en peux plus, à ma vue, à mes frais, en allant d'abord négocier à droite à gauche... Mais j'avais juste envie de faire un petit coup de pub à ce cabinet ophtalmo di mierda, si jamais quelqu'un a besoin d'un ophtalmo à Caen ou en région caennaise, ça peut servir de le savoir, et puis j'en ai marre que les corporations médicales puissent tout se permettre sans qu'on ne puisse jamais se défendre, nous les patients !

 

Il s'agit du cabinet Le Visiologiste à Saint-Contest (14, Calvados), 4 rue Jane Adams.

 

A bon entendeur...

 

Et puis au passage, si quelqu'un sait à quel âge ça devient réglementaire de voir net et d'avoir des lunettes réellement à sa vue (et pas choisies par le Parti en fonction de votre état civil), je suis intéressée...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Excusez moi, alors de vous avoir agressée émotionnellement...<br /> <br /> Et vous croyez qu'on se sent comment dans le corps médical en lisant la foule de commentaires (doctissimo, blogs et autres forums...).<br /> <br /> On fait de notre mieux, et moi je n'y peut rien si il y a pénurie d'ophtalmologistes... et surtout je déplore que les médecins n'ait pas le temps qu'il faudrait à consacrer à l'écoute de leurs patients !<br /> <br /> Moi aussi en lisant votre article je me suis sentie agressée! Et j'ai voulu défendre ce que personne ne défend jamais.<br /> <br /> Tous les jours au CHU (ou en cabinet), des gens arrivent et savent mieux que nous ce qu'il leur faut! <br /> <br /> Alors à ce moment, je ne déplorerai qu'une seule chose: C'est que ces personnes ne soient pas médecins !!<br /> <br /> <br /> <br /> Relisez-vous (pas que dans votre article, mais aussi dans vos commentaires) ! => "foule d'incompétents" , "jungle d'incompétents", "méprisant" (qui a été méprisant en 1er?) , "sors de tes livres" (oui oui, je vois genre 50 patients par jour, soit 100 yeux, je peux pas faire beaucoup mieux) ... et je ne vais pas tous relire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d'accord, les études ne font pas tout... mais quand même un peu (parce que comprendre les mécanismes de la vision c'est compliqué, et les adapter à la pratique encore plus).<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour finir, ce que je regrette encore d'avantage en lisant votre article c'est que votre orthoptiste n'ait pas demandé la prescription de verres progressifs, puisque (à priori) les troubles de la vision binoculaire, de l'équilibre, les liaisons entre la posture et le couple oculomoteur, sont sa spécialité!<br /> <br /> (ou dans d'autres pays, comme cité dans certains commentaires: celle de l'optométriste).<br /> <br /> <br /> <br /> mais parfois on voit au service ophtalmologique des gens qui sont là pour un 4ème avis pour savoir si ils ne peuvent pas avoir tel ou tel traitement ou si ils ne peuvent pas avoir telle ou telle correction ... (creuse le trou de la sécu tient). <br /> <br /> Alors forcément, quand je lis votre article, ça fait BIS dans ma tête.<br /> <br /> Peut-être que ce n'était pas votre cas. Peut-être que les progressifs avec addition ultra forte c'était le mieux adapté pour vous... mais l'orthoptiste aurait du le voir (parce que, ça arrive de mettre 2 d'addition à des jeunes de 10 ans, et c'est même assez courant).<br /> <br /> <br /> <br /> Alors encore désolée si j'ai ranimé le coup de calgon de 2013.<br /> <br /> C'était à moi d'avoir le mien.<br /> <br /> <br /> <br /> Et faites attention à vos yeux, parce que la vue, c'est important.<br /> <br /> <br /> <br /> PS: l'addition est ce qu'on ajoute à la vision de loin pour obtenir la vision de près (au cas où, ce n'était pas clair)
Répondre
E
Ta colère était justifiée, et ayant des soucis de santé incessants depuis un an, et ayant rencontré une foule d'incompétents, je peux te dire que quelqu'un qui a le courage de dire qu'il faut se battre pour pouvoir avoir la solution à son problème, eh bien bravo!<br /> <br /> Comme tu as raison, 8 à 10 ans d'études ne sont pas gages d’intelligence et de raisonnement scientifique à 100%. Je ne raconterai pas mes épreuves, car pour ma part, et ça concerne pas les yeux, mais je suis dégoutée. <br /> <br /> Alors oui, quand dans cette jungle d'incompétent, on rencontre qqun qui comprend le problème et le règle, eh bien, on se dit que ce n'est pas foutu. Mais c'est pas encourageant pour l'espèce bizarre que sont les médecins et les para-médicaux, bref, tout ceux qui t’assènent leur soi-disant savoir.
Répondre
M
Voilà la réponse que méritait cette dame assise sur ses certitudes d'apprentissage !<br /> <br /> Mais pourquoi t'es-tu excusée dans un 2ème temps? Comme tu dis, quand on ne connaît pas le dossier, on se tait, on ne donne pas de leçons. <br /> <br /> Bises à tous
Répondre
L
Bonjour plouf, je lis ton coup de calgon presque 1,5 ans après...<br /> <br /> Et je te précise de suite que je suis optométriste.<br /> <br /> Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi PLUSIEURS ophtalmologistes n'ont pas voulu te mettre de verres progressifs au départ?<br /> <br /> Ils ont fait 18 à 10 ans d'études au sujet de la vue tout de même!<br /> <br /> Saches que si ils n'ont pas voulu c'est pour une raison bien précise, c'est que mettre des verres progressifs dans une situation non adaptée peut être agréable... mais à court terme.<br /> <br /> On en met parfois aux enfants , mais lorsqu'il y a des problèmes de strabismes très sérieux.<br /> <br /> Si il ne s'agit "que" d'une fatigue accommodative ou d'un soucis de convergence (ou mieux : les 2 ensembles), ils peuvent être récupérer les 3/4 du temps par des scéances d'orthopties (qui oui, donne mal à la tête => c'est du sport = courbatures).<br /> <br /> Si jamais on te met des verres progressifs trop tôt : OUCH , tu vas devenir presbyte trop vite, et tu vas te fatiguer encore et toujours plus.<br /> <br /> De plus, si tu as aujourd'hui des verres progressifs, j'espère que ça c'est bien passé en combinaison de tes problèmes d'oreille interne (car ils peuvent créer des problèmes d'équilibre).<br /> <br /> Pour finir on ne répétera jamais assez qu'il ne faut pas lire/travailler trop près ( la distance minimum conseillée étant celle mesurant de votre coude au bout de vos doigts); Qu'il faut un éclairage suffisant et le plus naturel possible (si vous travaillez la nuit ça vous fera du mal, hélas, quoi qu'il arrive). Il ne faut jamais regarder des écrans dans le noir. Et surtout, qu'il faut faire des pauses! regardez au loin toutes les heures, faites la mise au point, puis vous pouvez retourner à ce que vous faites.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez des soucis avant d'avoir 38-40 ans en vision de près?<br /> <br /> Faites un bilan orthoptique avant de vous lancer dans les verres progressifs qui ne sont pas toujours la solution à long terme.<br /> <br /> La presbytie a une valeur corrigeable par verres progressifs en moyenne à partir de l'âge de 42 ans, avant vous aurez des lunettes dite "anti-fatigues" ou "de lecture" ou "de bureau".<br /> <br /> Ne soyez pas pressés d'en avoir avant... cela arrivera bien assez tôt, et quand vous aurez les 1ers ce sera pour toujours ;)
Répondre
O
Mon père à des luettes progressives depuis maintenant 15 ans, et il n'a jamais eu de soucis avec, sauf la première années ou il avait tout le temps des migraines car l'adaptation fut difficile. Mais depuis sa vue n'a pas baissée, et il dispose des mêmes corrections.
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité