Il y a une dizaine d'années, les ophtalmo ne se posaient pas de questions quand je débarquais : je bossais dans la broderie, donc sur mes toiles ou sur ordi toute la journée et souvent une part de la nuit, il me fallait une correction digne de ce nom. Point. Et aucun n'a jamais cherché à négocier... Enfin là où on habitait avant, en région parisienne... Depuis on est arrivés en Basse-Normandie, et j'ai joyeusement testé quelques ophtalmo... Vers 35 ans on avait commencé à me dire que le besoin de lunettes progressives me guettait. A 37 ans, un ophtalmo me dit "vous auriez besoin de progressives, mais vous êtes trop jeune, je ne veux pas vous en faire", et comme je commence à argumenter, vient ensuite le banal couplet sur "vous allaitez, votre vue va changer, blablabla, attendons le sevrage" (pour mémoire, j'ai allaité 5 ans -61 mois exactement- ma petite dernière hein, ça fait long à attendre pour voir clair !)... Je patiente sans progressives malgré le besoin de plus en plus évident. Vivre dans le flou, c'est marrant aussi, non ?

 

En février dernier, en lien avec mes soucis d'oreille interne, je suis retournée voir un autre ophtalmo. Il était impératif que j'aie une BONNE correction de mon hypermétropie et de ma presbytie (sans que ça soit indispensable de corriger en revanche mon très très léger astygmatisme qui n'a jamais bougé).

Un premier gars, un technicien, me fait des tests, essais, etc. C'est miraculeux : je vois net sans crisper mes yeux le moins du monde ! Je crois bien que la dernière fois que ça m'était arrivé à ce point de perfection, j'avais moins de 10 ans, c'était quand je n'avais pas besoin de lunettes ! Quel bonheur ! Je suis enthousiaste ! Je passe ensuite dans le bureau à côté, avec l'ophtalmo et le résultat des tests... J'explique le besoin impératif, les difficultés liées à l'équilibre, les migraines ophtalmiques, la nécessité de lire beaucoup pour instruire les enfants... Elle s'en fout. Il me faut une correction de 2 en haut, et il faudrait un peu plus de 4 en bas, c'est pas réglementaire ! J'ai 41 ans, c'est trop pour mon âge, elle me dit qu'elle va me mettre la correction habituelle pour mon âge, 2 de loin, 3 en bas pour de près, et basta. J'ai beau protester, elle s'en fout (y'a des situations où certains savent très bien jouer de leur accent et faire croire qu'ils ne pigent pas ce qu'on leur dit...). Je ressors de là furieuse, mais aucun autre ophtalmo dans la région (du moins dans le paquet que j'ai appelé) ne peut me recevoir avant 7 à 9 mois, alors...

 

Ces lunettes m'ont changé plein de choses, en particulier autour de l'équilibre, même si ça n'est pas parfait. En revanche, je dois fournir un effort non négligeable pour voir net, alors les jours de fatigue, inutile d'espérer pouvoir lire, broder ou quoi que ce soit de ce genre. Présentement, mon écran est flou et mon crâne douloureux... parce que hier et ce matin, j'ai brodé un peu. Vraiment pas grand chose, une vingtaine de minutes hier, idem aujourd'hui. Je n'ai presque pas lu non plus, pas pu faire la mise au point suffisamment... Et pourtant mes yeux sont KO.

 

J'avais vu en avril, quand j'ai capté que ça ne le ferait vraiment pas (j'avais les lunettes depuis un mois), avec l'ophtalmo d'abord où je me suis fait gentiment envoyer paître par la secrétaire ; avec la sécu ensuite, où je suis tombée sur des gens charmants, mais la sécu ne peut rien prendre en charge avant l'année prochaine, donc ma mutuelle non plus. Bon, pas d'inquiétude, je vais quand même en faire refaire, parce que là je n'en peux plus, à ma vue, à mes frais, en allant d'abord négocier à droite à gauche... Mais j'avais juste envie de faire un petit coup de pub à ce cabinet ophtalmo di mierda, si jamais quelqu'un a besoin d'un ophtalmo à Caen ou en région caennaise, ça peut servir de le savoir, et puis j'en ai marre que les corporations médicales puissent tout se permettre sans qu'on ne puisse jamais se défendre, nous les patients !

 

Il s'agit du cabinet Le Visiologiste à Saint-Contest (14, Calvados), 4 rue Jane Adams.

 

A bon entendeur...

 

Et puis au passage, si quelqu'un sait à quel âge ça devient réglementaire de voir net et d'avoir des lunettes réellement à sa vue (et pas choisies par le Parti en fonction de votre état civil), je suis intéressée...