Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
27 avril 2013

Histoires de chiens, de Bernard Clavel

livre_2013_04_clavel_histoires-chiens

L'histoire : six nouvelles où un chien est chaque fois le héros. Je n'en ai lu que quatre, et je m'arrête là.

 

Mon avis : pas super bien écrit (si vous êtes à cheval sur la concordance des temps, lisez donc autre chose...), mais une écriture plutôt agréable cependant, simple, pas empoulée ni prétentieuse. En revanche, si certains récits sont agréables dans leur contenu, comme la troisième nouvelle La chienne Tempête que j'ai bien aimé, d'autres sont ignobles (pendaison, coup de fusil), alors je m'arrête là. J'aime les animaux, et pas pour me vautrer dans leur torture, même en prenant comme prétexte de comparer leur noblesse et leur fidélité avec la bassesse et la cruauté gratuite des hommes. Stop page 171 sur 293, par choix. C'est devenu rare que je vous parle d'un livre que je ne termine pas (et il y en a eu quelques uns ces dernières semaines ! sans compter ceux que je finis mais dont je ne parle pas car pas des romans...), mais là il me semble intéressant de le citer, parce que quand on n'aime pas les animaux, on n'a aucune raison de lire un livre à la "gloire" des chiens ; et quand on aime les animaux, on n'a pas forcément envie de se faire berner par le titre pour lire un livre où ils sont malmenés ou trucidés gratuitement...

Je n'avais jamais lu de livre de Bernard Clavel je crois, et on ne m'y reprendra pas de sitôt.

 

***

Pas d'extraits...

***

Histoires de chiens, Bernard Clavel, 2000, 293 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En beaucoup plus joyeux : est-ce que tu as lu "Paroles de chien" de Rudyard Kipling ?<br /> <br /> (un résumé ici : http://www.evene.fr/livres/livre/rudyard-kipling-paroles-de-chien-43435.php)<br /> <br /> <br /> <br /> On va le lire avec Clément.
Répondre
Z
J'ai lu ces nouvelles il y a plusieurs années et je comprends ton avis. Quand on aime les chiens il est très dur de les voir souffrir de la sorte et ça m'avait laissé un sentiment plus que désagréable, vite enchaîner sur une autre lecture. Je suis d'accord : on ne s'attend pas à cela quand on choisit ce titre.
Répondre
P
Je ne le lirai pas non plus, j'ai vu assez d'horreur sur ces pauvres animaux en Lozère... Dis moi tu as repris la lecture à tgv ?
Répondre
M
J'ai lu Bernard Clavel il y a très longtemps, je ne sais plus quel titre, mais je n'avais pas très aimé, je n'en ai pas un bon souvenir, ce sont toujours des histoires dures.<br /> <br /> Bizzz à tous et bon week-end
Répondre
M
Bonjour, je n'ai pas lu le livre de Clavel "Histoires de chiens". J'ai par contre lu de nombreux romans de cet auteur : Le soleil des morts, L'Espagnol, Le Royaume du Nord et d'autres et je me suis régalée à chaque fois. Ne restez pas sur cet échec. Clavel mérite d'être lu. Il est passionnant. Je suis un peu déçue ce matin car j'aime beaucoup votre blog pour sa diversité dans les nombreuses rubriques que vous y développez. Beau travail de recherches. Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité