Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
14 avril 2013

Gingembre confit

miam_2013_03_gingembre

 

Ingrédients :

 

250 grammes maximum de racine de gingembre frais

400 grammes de sucre en poudre + un peu de sucre si vous voulez ensuite enrober

250 millilitres d'eau (un quart de litre)

 

Procédure :

 

Peler les racines de gingembre, puis débitez-les en dés, en bâtonnets ou en lamelles, comme vous préférez (sur la photo je les ai coupés en dés). Mettez-les à dégorger dans l'eau froide pendant une heure ou deux. Egouttez-les, puis mettez-les à cuire en les mettant dès le début dans l'eau froide. Comptez 5 minutes de cuisson à partir de l'ébullition.

 

Si vous voulez un gingembre fort, continuez directement la suite de la procédure, si vous voulez un gingembre doux, répétez cette première opération (jusqu'à 5 fois en tout pour un gingembre facile à manger pour tous, y compris les jeunes enfants).

 

Mélangez l'eau et le sucre, et faites bouillir pour obtenir un sirop. Après 2-3 minutes d'ébullition, plongez-y le gingembre, couvrez, et laissez cuire à tout petits bouillons pendant 4-5 minutes. Versez alors le tout dans un saladier (pas en plastique, hein, pas de blague !), couvrez, et laissez de côté pendant 12 heures.

Après ce repos, remettez le tout dans une casserole, portez à ébullition, et laissez bouillir à petits bouillons pendant 3 minutes, puis repassez le tout dans le saladier, couvrez, et laissez de côté pendant 24 heures. Répétez cette cuisson/mise de côté quotidiennement pendant 3 à 5 jours, selon l'apparence des gingembres et le degré de cuisson que vous appréciez (donc le mieux est de goûter tous les jours quand ça a refroidi).


Les gingembres peuvent se manger tels quels ou enrobés de sucre. Gardez bien le sirop, il est délicieux ! (à utiliser comme un sirop ordinaire, en boisson avec de l'eau ou dans le café, ou bien dans un gâteau ou des biscuits, sur des crêpes, etc.)

 

Pour les enrober de sucre (ça n'est pas indispensable), égouttez bien les gingembres froids, puis roulez-les dans un torchon propre de manière à les "essuyer" en partie. Laissez-les sécher un moment (quelques heures), étalés sur une plaque ou un plat. Puis mettez-les dans une boîte où vous aurez au préalable mis quelques cuillères à soupe de sucre en poudre. Fermez et secouez la boîte (sinon roulez les gingembres dans du sucre, la boîte c'est ma façon de faire mais ça n'a rien d'indispensable).

 

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rien que de lire la recette j'en salive ! Hum j'adore ça ! Je vais surement essayer bientôt ! Merci, merci !
Répondre
M
hummmm ! j'adore ça et maintenant je vais pouvoir les faire moi-même !<br /> <br /> voilà le plongeon a réussi ....
Répondre
S
Vile tentatrice!
Répondre
Z
Miam miam !!!
Répondre
C
Ho là làààà !<br /> <br /> Le gingembre confit est un de mes péchés mignons !<br /> <br /> Je savais que la recette est longue à faire, mais franchement, ça vaut le coup !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette, et bon dimanche ensoleillé !
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité