Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
5 août 2010

Les Tribulations d'une caissière, d'Anna Sam

Jlivre_2010_07_sam_tribulations_caissiere'ai lu ce livre pendant que j'étais chez mon beau-père. J'ai failli l'oublier, alors que je l'ai pris en photo !
Bon, pas grand chose à en dire en fait.
Surdiplômée et sans job (ça devient presque une lapalissade !), cette jeune femme prend un boulot de caissière. Et elle nous livre son regard sur ce travail, ses à-côté, les réflexions, des anecdotes (dont certaines m'ont laissée un peu sans voix, faut bien le dire, il y a des choses qu'on n'imagine même pas !! et le plus souvent, ce n'est pas à l'honneur du genre humain ni de notre culture occidentale, malheureusement...). Plutôt agréable à lire, très fluide, généralement assez drôle, son regard est vraiment très particulier et surtout sans hargne (alors qu'il y aurait vraiment de quoi, parfois), mais on oscille toujours entre sourire voire un rire et être totalement navré-consterné... Le livre tente d'être plutôt structuré par une sorte de classement mais reste un rien brouillon quand même, le style est vraiment fluide et simple, bref c'est bien écrit. J'avais cependant préféré suivre un temps son blog (il y a longtemps ! conseillé par une copinaute), le rythme était plus approprié au format blog qu'au format livre, à mon goût.
Je n'en étais que dans les pages 150 (sur 187) quand on est partis, et je ne me suis pas dépêchée de finir, j'avoue que je saturais un peu. Mais c'est une petite curiosité sympathique à feuilleter ou à lire de temps en temps, par petits bouts de-ci de-là.


Les Tribulations d'une caissière, Anna Sam, Le Livre de poche, 2008, 187 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu vois je devrais le lire , car on a adoré le film.... ;-)
Répondre
I
J'ai lu ce livre en début d'année, je ne savais même pas qu'elle avait un blog avant. J'avoue qu'il m'a bien plu, même s'il n'est pas inoubliable. Les témoignages de ses relations avec les clients ressemblent beaucoup beaucoup à ce que je vis au quotidien avec mes lecteurs...
Répondre
B
J'avais un peu suivi son blog également mais je me suis lassée, ça me rappelait trop le quotidien ;)
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité