Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
5 juillet 2010

petit tour là où y'a des gens... drôle de spectacle

Ce matin, MissPapillon et moi sommes allées au supermarché. Chez nous c'est pas souvent. Histoire, d'une part, de trouver des cahiers de vacances sympas pour refaire un tour d'horizon pendant les vacances (chez nous, il y aura seulement une courte période sans travail au milieu de l'été, mais un programme très allégé dès à présent), et d'autre part de changer d'opérateur de téléphonie pour moi (merci Nadine !).
Mais ce qui, finalement, était le plus étonnant n'avait rien à voir avec les raisons de notre déplacement.
Tant que nous cherchions, j'étais assez hermétique à l'environnement. puis nous sommes passés en caisse. Devant nous, une maman apparemment d'une humeur maussade, avec un tit gars tout calme de peut-être 2-3 ans assis dans le caddie, et une demoiselle de quelques mois dans un cosy. Le tit gars gazouillait dans les aigus, sans plus. Sa mère l'a chopé d'une main par les deux joues (en pince, voyez ?), serré, en l'engueulant franchement, sur l'air de "maintenant tu la fermes !". Déjà je suis restée un peu scotchée (mais bon, je n'interviens pas vraiment, me suis très souvent fait rembarrer déjà, et en fait surtout, quand je suis choquée par un comportement, je mets toujours un certain temps à démêler ce qui est réellement anormal de ce qui relève de la liberté parentale éducative... chacun ses fardeaux, hein ! Bref, là il y avait violence, mais elle sera considérée comme normale par la majorité, et je n'ai pas envie d'énerver quelqu'un et que son gamin le paie au centuple après en intervenant. Bref !).
Puis sur le parking, j'entends un cri, je me tourne. A l'autre bout du parking, une grand-mère qui ressemblait parfaitement à l'image que je me fais du professeur Ombrage d'après sa description dans Harry Potter, avec deux ados, une fille et un garçon. Elle enguirlandait le garçon qui, apparemment, venait de se cogner. Sur ce, la mère-grand chope brutalement le bras de la fille, qui hurle de douleur, et l'oblige à venir se tenir au caddie en beuglant "y'a des voitures ici !" (la fille n'était pas loin, hein, peut-être 60 cm...). La gamine se défend sans agressivité dans la voix, genre "mais j'étais à côté", et paf ! une vilaine beigne ! Tout le monde est monté en voiture, et moi je suis restée comme deux ronds de flan, estomaquée, bêtement, sur le parking, à les fixer...

Certains jours, je me dis que je suis bien dans ma grotte, peinard, ouh la la !
Faudrait que j'emmène plus souvent SuperKrapou au supermarché, tiens, histoire qu'il se rende compte de sa chance (vu que c'est jamais assez, que si on l'écoute on est des tortionnaires, etc. MissPapillon, elle, est très consciente de la chance de vivre dans une maison où on bannit totalement les coups et punitions et où on essaye de limiter les cris, PrincesseO est encore hors jeu vu son âge).
Et en même temps, je me demande comment on peut intervenir dans ce genre de scène, cette violence permanente que tout le monde ou presque trouve normale, voire indispensable, sans aggraver ou risquer d'aggraver les choses... et qui me rend sérieusement pessimiste quant à un quelconque avenir de l'humanité, et surtout de l'intelligence...
En fait, je n'ai pas envie de fréquenter les gens, épicétou.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Article qui a ravivé un souvenir précis... et des questionnements !<br /> <br /> Mon Prems, troizan à l'époque, qui fait une crise à la caisse d'un Super... (pourquoi, je ne sais même plus, peut-être juste un coup de ras-le-bol...) Il se roule par terre... J'ai épuisé la phase raisonnement. Maintenant<br /> Option 1 : lui mettre une claque : pas mon truc, pas efficace, pi la moitié des gens présents vont penser que je suis une tortionnaire<br /> Option 2 : céder au caprice. Bof, pas mon truc non plus, pi là c'est sûr, j'y ai droit à chaque fois... Et l'autre moitié des présents va trouver que je suis une mère indigne....<br /> Option 3 : (gentiment) "tu veux faire ta crise ? Après tout vas-y, moi ça ne m'intéresse pas. je vais faire la queue à la caisse" et je me suis éloignée...de 3mètres.<br /> <br /> Résultat : 45" plus tard mon petit loup est venu faire un calin et "m'aider" pour mettre les courses sur le tapis....<br /> Résultat 2 : le monsieur derrière, la soixantaine.... est venu me dire bravo. ce qui m'a consolée des regards noirs qui m'environnaient !<br /> <br /> J'admire le 100% non violent, car si je ne frappe pas (les deux tapes sur le derrière appliquées à mon grand et restées parfaitement sans effet ayant suffi pour me faire réfléchir...), j'avoue monter parfois le son, et dans ces cas-là je culpabilise de la violence que je sens en moi....<br /> <br /> Ceci étant, j'essaie parfois de ne pas trop juger :j'ai récemment assisté à une claque spectaculaire au supermarché, qui m'aurait choquée si je n'avais pas vu la scène juste avant : la maman avait calmement demandé à sa fille de se calmer un peu, lui expliquant les dangers.. elle a tourné le dos et la petite s'est suspendue au caddie une nouvelle fois, la maman a rattrapé in extremis caddie et le cosy posé dessus...je pense que la claque était un "réflexe" conséquence de la frousse qu'elle venait d'avoir... Pas "bien" pour autant, mais explicable...
Répondre
S
l'éducation non violente, je sais pas si je suis prête. J'avoue avoir déjà tapé sur la main de Léonie quand après 3 non, elle persistait. La mère de base à bout d'arguments.<br /> Je me déculpabilise malgré tout, car à chaque fois, je m'en veux et je réfléchis à ce que je veux pour ma fille, si ma réaction n'est pas au final inappropriée. Bref, je cogite et c'est déjà un début, non?<br /> <br /> Quand aux hypers, on est devenu addict aux drive, on commande sur le net et zou, dans le coffre, on se cantonne au primeur et au boucher en général. Les gens dont tu parles, je les surnomme "groseilles", une espèce particulièrement présente dans les hypermarchés le Samedi après midi (ben oui, ça leur fait une promenade aux gosses....... no coments)
Répondre
V
C'est dur de se retrouver temoin de ce genre de chose...et comme tu dis, comment faire rpidement la part entre liberté éducative et enfnat en danger?...<br /> Quand je mene ma dernière au karaté, il y a une maman que je n'appréciais pas beaucoup, juste comme ça, une impression...et puis un jour sa fille a fait une bétise avec sa culotte (je ne sais pas quoi mais j'ai fait mon interpretation..) et elle s'est mise à lui hurler dessus, que c'etait une grosse déguelasse et que ci et que ça....je n'ai pas pu m'empecher de me tourner pour ne pas donner l'impression que je m'interessais au truc et que par réaction la mère en rajoute, et aussi parce que ce n'est pas mes oignons...même si c'est un peu mes oignons parce qu'elle fait ça devant nous et nous met dans l'histoire (ce que je deteste, si j'ai un truc a dire à mes enfnats, je les prends en privé et ne le crie pas sur les toits) bref...l'orgae s'attarde, la petite pleure, la mère hurle et le petit frère (1 an 18 mois au plus) se met à grimper sur le banc..et la fessée que la petite n'avait pas eu, c'est son frère qui l'a ramassé....je n'ai rien dit mais cette fois là, je me suis débrouillée pour faire du bruit, que la furie se rappelle qu'elle n'est pas seule et que peut etre il etait temps de sortir du cercle...<br /> Et tout ça devant les autres enfnats...et ma fille qui est tres nature a tout regardé, limite elle se serait planté devant pour lui parler...et de me dire qu'elle etait bien contente que je ne sois pas comme ça...mézan que moi aussi...<br /> mais ça fout les boules de se retrouver prise au piège entre le "on te prend à témoin sans te demander ton avis" et le "si tu dis un truc ce sera encore pire pour les enfnats et t'auras droit à une avoinée aussi"...
Répondre
S
J'ai aussi eu l'occasion d'assister à ce genre de scène mais en effet que faire ... Je me contente de mon coup d'oeil noir si par cas "son" regard croise le mien et puis voilà ...<br /> Dis moi, habites-tu loin de Gréville Hague ?<br /> Bisous.
Répondre
F
Comme toi, je suis interloquée quand j'assiste à telles scènes et je ne sais pas s'il faut dire quelque chose ou pas. J'ai toujours le doute que le môme le paie ensuite. C'est gens là pensent que tout se règle dans les cris et les coups. Avec les gosses ou les adultes. Comment en arrive t on là ? Comment faire pour ces gosses là ne reproduisent pas le même schéma dans lequel ils ont grandi.
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité