Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
3 mai 2010

Enigme du poisson

enigme_tableau

Bon, je vous aide un peu pour la dernière question des questions du lundi. Tapez la question dans un moteur de recherche (au besoin, accompagnée de "Einstein"), vous trouverez une énigme très sympa. Evidemment, jouons sans tricher, sinon spa drôle ! Un jeu sans jouer, ça ne présente pas un intérêt phénoménal, non ? C'est fastoche de trouver la réponse sur Internet ! Ce qui est amusant, c'est de trouver tout seul une méthode à soi pour le faire presque fingers in the nose ! Pour ma part, j'ai choisi de remplir un tableau en faisant des allers-retours entre l'énoncé des indices et le tableau (on remplit une première fois, on rend cohérentes entre elles toutes les notations de ce qui est certain-oui et certain-non, puis on revient à l'énoncé, et on complète le tableau en fonction de ce qu'on sait déjà grâce au tableau et des indices de l'énigme revus à cette nouvelle lumière... boarf, je sais pas si je suis claire ! En 3-4 allers-retours, c'est réglé).
Bref : une énigme beaucoup moins difficile qu'elle n'en a l'air (surtout avec un tableau qui se rempli presque tout seul grâce au principe de la cohérence) mais qui demande un peu de temps.

En revanche, ce qui me bluffe à 100%, c'est le gars capable de concevoir un truc pareil !!! <O_O> Troooooooop fort !! Parce qu'en plus, même avec le tableau qui déchire, le possesseur du poisson est la DERNIERE chose qu'on trouve !!! La toute dernière ! Alors qu'on a depuis un moment toutes les autres données pour tous les protagonistes !

Quand j'étais gamine, je jouais à des jeux de ce genre dans Télé7Jeux, j'adorais ça, c'est la première chose que je faisais en ouvrant le magazine ! Mais aucun n'atteignait le niveau de celui-là, un vrai régal !

Voici cette énigme :

Les faits :

1. Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes.
2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
3. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson,
   fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.

Qui a le poisson?

Quelques indices:

1. L'Anglais vit dans une maison rouge.
2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
3. Le Danois boit du thé.
4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9. Le Norvégien habite la première maison.
10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
13. L'Allemand fume des Prince.
14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.

Cette énigme a été posée par A. Einstein au début du siècle dernier.
Selon lui 98% des gens sont incapables de la résoudre.
Faites-vous partie des 2% qui sont capables ?


Bon, je crois que la dernière phrase ets surtout là pour flatter, m'étonnerait qu'on soit que 2% à savoir faire ça, hé, faut pas pousser mémé dans les orties quand même !!!

Alors, dites-moi, quelle technique/méthode de résolution allez-vous inventer, vous ?...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'avais oublié à quel point j'aime ce genre d'énigme... Du coup, j'en ai cherché d'autres et j'en ai trouvé quelques autres (une seule testée et plus simple) : http://illusionsperdues.centerblog.net/rub-Jeu-Logigrammes.html<br /> <br /> J'ai vu aussi qu'il existait des livres de logigrammes, vite vite, à la médiathèque !
Répondre
A
J'ai connu cette énigme il y a à peu près un an.<br /> J'ai mis un temps pour à dégotter une méthode pour le faire "sur papier".<br /> Alors, j'ai pris mon ordinateur, et j'ai utilisé un logiciel de traitement de texte, et j'ai formé des colonnes : incomplètes au début, elles représentent chacune "une maison" et par la suite, s'accolent selon la logique de l'énigme ;)
Répondre
N
Et honnêtement trouvé,ça va de soi! J'ai passé plus de temps à cogiter comment organiser le tableau qu'à le remplir ...<br /> Enfin voilà : l'allemand qui habite la 4ème maison (verte), boit du café et fume des Prince, a le poisson. <br /> D'autres questions ???
Répondre
Z
Je connais et j'aime beaucoup. J'ai une revue dans laquelle il y a plein de tableaux de ce genre à remplir.
Répondre
P
Ma fille l'a eue à faire en maths/logique l'année dernière.<br /> Résolu en 30 mn, après entrainement aux résolutions logiques en tableaux.<br /> La mention des 2% de la population n'est là que pour pousser les dubitatifs à intégrer une "élite".<br /> Personnellement, le problème m'a agacée parce que j'ai été moins efficace qu'un enfant de 12 ans.<br /> Des jours, comme ça, où on leur tordrait bien le kiki ... !
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité