Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
17 avril 2010

Emission sur l'autisme (2)

Bon, j'ai finalement regardé cette émission d'M6 avec 2 enfants dans le spectre autistique, un diagnostiqué Asperger (Alexis), l'autre présumé avec un trouble proche du syndrome (Gabriel). Planquez-vous, je suis de très mauvais poil (voir les comm. de l'article précédent), je ne vais pas faire dans la dentelle !

Comme presque toujours sur M6, un sujet qui pourrait être intéressant, voire franchement instructif, est traité uniquement sous l'angle émotionnel et de manière trash, avec en plus un montage pourri à l'américaine où les pages de pub font la loi quitte à nuire à la cohérence du reportage. C'est vraiment dommage, parce que j'ai trouvé le choix des enfants (et des familles) très judicieux, propre à présenter vraiment la diversité des personnalités qu'on peut rencontrer dans l'autisme de haut niveau (ici on n'aborde pas l'autisme profond ou dit "de bas niveau"), aussi diverses que dans la population générale, ni plus ni moins. Mais Mshit (très bien le surnom, Dorémi, je retiens ! lol) va donc plutôt nous présenter une sorte de match limite catch, une comparaison permanente par un incessant va-et-vient entre deux enfants, deux familles, deux styles (mais sans jamais, bien entendu, expliquer ni se pencher sur leurs choix et leurs raisons... c'est vrai qu'approfondir le sujet pourrait rendre les gens moins cons et plus ouverts et donc moins réceptifs à la pub, gardons le sens des priorités !).

Nous avons donc d'un côté la famille de Gabriel, enfant non encore diagnostiqué, qui répond parfaitement à l'image que le grand public se fait très souvent de l'autisme, la parole en plus. Il est doux, apparemment assez calme, mais comprend mal la communication, même s'il est manifestement dedans (c'est déjà une chance immense !) malgré l'absence de regard. Les parents sont manifestement à l'aise financièrement, le gamin fait du yoga, suit des ateliers de théâtre, fait du golf, etc. Les frère et soeur sont grands (grands ados ou  jeunes adultes, on dira comme on veut), sont assez responsables pour participer. La maman nous est présentée sous un angle particulièrement patient, responsable, doux, même si elle inflige à son fils des frustrations inutiles, pour le principe. (bon, moi je ne suis pas trop adepte de la méthode "mon fils, dans la vie tu vas en chier, donc commençons tout de suite !"... Mais bon, il paraît que parfois ça porte ses fruits, chacun son truc). Cette famille-là a décidé de sortir son enfant de l'autisme (supposé pour l'instant, rappelons-le, même s'il m'a semblé, à moi aussi, que le diagnostic ira vraisemblablement entre autre dans ce sens), coûte que coûte, et par des méthodes éducatives uniquement, apparemment (du moins est-ce tout ce qui nous est montré, volontairement on dirait, du genre pour sous-entendre "voyez, quand on veut on peut"... Si seulement c'était aussi simple !). L'enfant, lui, est presque présenté comme un génie méconnu, mais un enfant docile, à peu près aussi vif qu'un spaghetti trop cuit et surtout un angelot adorable et poignant, on voit aussi l'intervenante d'une asso qui l'aide dans ses devoirs, etc. Bon, pourquoi pas. Je trouve que ça ne parle pas vraiment des enfants eux-mêmes, ce reportage, mais bon.

Et de l'autre côté, nous avons une autre famille, celle d'Alexis, plus modeste, en banlieue, avec 2 autres enfants plus jeunes. Où qu'on aille, on nous présente l'enfant quasi uniquement sous un jour critique et problématique, sans souligner ce qui va bien (genre que la caméra a pu entrer dans sa chambre, manifestement, ou que le gamin a montré en toute confiance des trucs qu'ils fait, etc.). La mère, elle, est filmée surtout aux moments anti-super-nanny, quand elle craque et pleure, s'énerve un peu et fait monter le ton, quand elle "cède" face à une difficulté récurrente (apparemment, le journaliste a été traumatisé par la porte du gamin, on en parle reparle et rereparle, c'est vrai parfois il faut titiller les lions pour que les jeux du cirque soient plus fun...), etc. En revanche, là, on voit en partie un suivi avec 2 psys, on apprend qu'il a une AVS à l'école, une copine qui vient parfois jouer à la maison, etc. Mais tout est vraiment fait pour qu'on se dise, en gros, "oh ben la mère s'y prend comme un manche, moi je saurais bien mieux y faire, son gosse il est juste ci et ça, moi je sais moi je sais" (ben oui, forcément, on sait, parce que celui-là, il n'a "pas l'air" autiste, alors que le premier, si... trop fastoche ! Ah ouais, sauf que c'est peut-être pas pour rien que ce second a un diagnostic...). Du coup, c'est la mère qui est mise en ligne de mire, et on ne zoome pas sur le fait que chaque enfant, confronté aux mêmes difficultés de perception d'origine neurologique, va réagir de manière tout à fait individuelle, et que par conséquent, il faudra dans bien des cas l'oeil avisé d'un pro pour voir qu'il ont en commun les mêmes galères intérieures. Enfin...

Bref, j'ai trouvé que ça aurait pu le faire, mais traité par M6, décidément, n'importe quel sujet est détourné, poubellisé.
J'ai vraiment mal au coeur pour ces parents qui se sont investis, qui donnent manifestement tout ce qu'ils ont dans le coeur et les tripes pour aider leurs mouflets, qui ont en plus eu l'énorme courage de participer à un reportage, d'exposer leur vie, de se montrer, etc., et de voir qu'ils sont traités avec si peu de respect par les "journalistes" (hum).
D'un côté je me dis que ce reportage a le mérite d'exister, d'un autre je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux, parfois, que les gens restent dans l'ignorance et n'apprennent ce qu'est un handicap qu'au contact de la vraie vie, et non par des saynètes orientées et forcément en partie artificielles car devant une caméra... M'enfin bon, vu le niveau des professionnels dans ce secteur, je crois bien que ce genre de reportage peut aider les parents, qui dans 95% des cas en France, sont les premiers à poser le pré-diagnostic (on n'échappe pas à cette règle chez les Plouf, et je donne même en privé à qui le demande le nom d'une pédopsy réputée sur Caen qui m'a ri au nez -avec beaucoup de mépris et de condescendance- quand j'ai évoqué cette possibilité il y a quelques années... c'est dire le niveau ! bref, on s'en fout, c'est hors sujet ! revenons à M6).

Bref, le montage et l'orientation de ce reportage en font un ramassis de clichés de caniveau, tant sur le plan social qu'humain. C'est dommage, archi dommage, M6 a encore raté une occasion en or de faire de l'info ! Ca n'est décidément pas leur métier... Avec tout ça, et vu que ça n'a d'intérêt que si on arrive à passer outre la forme qui vise (et atteint inévitablement en partie) la manipulation, je n'ai pas très envie de vous donner le lien pour le revoir en ligne, je vous laisse chercher...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bin ça donne pas envie de chercher ton truc, je pase !
Répondre
L
Lorsque j'ai lu que c'était sur M6, je me suis dit que ce ne serait pas un vrai reportage... Donc pas d'illusions et finalement, je suis contente de l'avoir regardé parce que j'avais rencontré un petit bonhomme dans l'ancienne école de Mi. Je ne connaissais alors pas l'autisme Asperger, mais je me doutais qu'il n'était pas "attardé" comme d'autres enfants se moquaient. Et ben là, ça a fait tilt... Dommage la maman a déménagé car elle était vraiment démunie et faisait pourtant son maximum... J'ai eu envie d'aller plus loin que ce qui nous était montré et je me suis dit qu'elles ne s'en sortaient pas si mal, ces deux mamans. Je ne sais pas quel choix je ferais, peut-être pas certains. Mais là, je reste effectivement sur ma faim : pas assez développé, c'est sûr !
Répondre
Z
Bref, je fais bien de ne pas avoir la télé et j'en apprends plus sur ton blog !!!
Répondre
F
Bon alors la flo elle a rien compris !!! Je m'étais mis dans la t^te, quand tu l'as annoncé l'autre jour que c'était sur france 2, je n'ai pas vérifié et comme par '' hasard '' ( je ne crois pas au hasard !!!) c'était une émisssion sur la violence verbale et/ou physique des enfants<br /> Des enfants filmés il y a 8 ans dans le cadre '' d'Envoyé Spécial '' et que l'on retouve 8 ans après.<br /> Des passages difficiles et douleureux ...<br /> <br /> Je verrai si je peux revoir car parfois les émissions repassent la nuit quitte à enregistrer ...<br /> <br /> Pas de soucis pour le livre, prends ton temps, note Véro a de quoi lire également ...<br /> <br /> Merci pour ce grand compte-rendu et bonne soirée pour toi.
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité