Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
24 mars 2010

L'Ascension du Haut Mal, de David B.

Il y a deux semaines, le jour de l'anniversaire de monsieur Plouf, je recevais un paquet inattendu de la part de Zazimuth. Dedans : un cahier de dessin (que j'avais mis dans mon panier Amazon, mais elle ne le savait même pas !!) et les 3 premiers tomes d'une BD, ses exemplaires à elle. Une BD que j'avais très envie de lire. Si ça c'est pas un cadeau somptueux, je m'appelle Berthe ! =^.^= Merci infiniment Véro de ce très grand plaisir que tu m'as fait !

livre_2010_03_BD_haut_mal_couv

J'ai mis un peu de temps à m'y mettre. D'abord parce que je suis en panne, je ne lis quasi plus ces jours-ci, ensuite et surtout parce que les dessins, très noirs, me freinaient. C'était un tort !! Un très grand tort ! Et je suis tombée en extase devant les magnifiques dessins !
Le narrateur raconte son frère aîné, atteint de crises d'épilepsie depuis sa plus tendre enfance, leur vie de famille, leur fraternité. Comment la recherche de solutions alternatives pacifiques a changé leur vie, comment l'épilepsie a altéré toute leur vie à tous, et puis sa vie, ses passions de petit garçon... Le dessin accompagne l'histoire d'une manière indescriptible ! Il la colle, la complète, l'accompagne, la légende, et finalement aucun autre dessin, aucun autre coup de crayon n'aurait pu aussi bien coller au narrateur, à son histoire, mais surtout à son tempérament, à son esprit. Incroyable et magique adéquation !!!
Au-delà de tout ce qui est dit sur le regard d'autrui, sur la considération de la maladie, au-delà du témoignage sur une époque utopiste (dans ces 3 tomes, les années 60, la macrobiotique, la vie en communauté, etc.) que les enfants vivent sans choix, la façon dont le regard acéré et sans concession de l'ex-enfant transperce les mots et les dessins pour nous imprégner est saisissante !
Les dessins sont réellement somptueux (ah ? Je l'ai déjà dit ?! lol), toujours extrêmement minutieux et soignés, parfois lumineux, parfois très sombres, parfois les deux dans un mélange mystérieux de lumière et d'ombre. Et cette fusion, cette alchimie parfaite entre les textes sobres, simples, parfois drôles, parfois discrètement mais indubitablement incisifs et les images savamment ciselées.
Bref : j'ai dévoré ces 3 tomes, je me suis complètement laissée happer, et je compte bien essayer de trouver une bibliothèque qui aura les 3 suivants !!!

Génial !

Seul bémol, léger : quelques fautes. Peu nombreuses et surprenantes, mais j'aime pas les fautes (sauf quand c'est moi qui les fais parce que je ne me relis pas langue02)


Quelques extraits (mais vous en trouverez beaucoup plus -et des pas floues, mon APN était un peu fatigué lui aussi- en tapant le titre dans un moteur de recherche présentant des images), cliquez pour les voir en plus grand :
livre_2010_03_BD_haut_mal_1 livre_2010_03_BD_haut_mal_2 livre_2010_03_BD_haut_mal_3 livre_2010_03_BD_haut_mal_4 livre_2010_03_BD_haut_mal_5 livre_2010_03_BD_haut_mal_6 livre_2010_03_BD_haut_mal_7 livre_2010_03_BD_haut_mal_8 livre_2010_03_BD_haut_mal_9 livre_2010_03_BD_haut_mal_10 livre_2010_03_BD_haut_mal_11 livre_2010_03_BD_haut_mal_12


message perso : Zazimuth, je te les renvoie dès que Monsieur Plouf les a lus, j'ai été tellement emballée qu'il est curieux =^.^=

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Chère Madame Plouf,<br /> Je suis ravie que ces BD t'aient plu et tu n'es pas obligée de me les renvoyer. Je te les avais expédiées dans le but de te les offrir même si je n'avais pas mis de papier cadeau ;-)))<br /> J'avais aussi trouvé le dessin extra mais je pense que ces livres seront plus heureux chez toi que chez moi. Comme ça tu pourras les re-feuilleter à loisir chaque fois que tu en auras envie.<br /> Gros bisous<br /> P.S. : Tu as trouvé des fautes de français dans le texte ?
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité