Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
28 janvier 2010

petite enigme mathématique (et résultats)

Reçu aujourd'hui via une liste de discussion IEF, un petit jeu de maths que nous avons trouvé bien amusant...
Vous pouvez ajouter des signes, des marques mathématiques, etc., mais pas changer la place des chiffres ni ajouter des chiffres (genre transformer un 7 en 17...), pour rendre juste l'égalité à chaque ligne :

1       1       1   =   6
2       2       2   =   6
3       3       3   =   6
4       4       4   =   6
5       5       5   =   6
6       6       6   =   6
7       7       7   =   6
8       8       8   =   6
9       9       9   =   6

J'espère que j'ai été claire pour expliquer la règle... Le but n'est pas forcément de donner la réponse ici, juste de s'amuser ! MissPapillon en a résolu un certain nombre, monsieur Plouf les avait tous, sauf le premier pour lequel je ne lui ai pas laissé le temps (j'avais la réponse, je n'aurais jamais trouvé le premier toute seule !!!)

EDIT DU 29.01.2010 : les résultats sont dans les commentaires. Ne lisez pas tout de suite si vous voulez jouer...

MERCI VANESSA !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ma moitié de dragon avait trouvé les racines cubiques...
Répondre
B
Ah ben oui j'suis bête... je pensais à ça dans le train, faut croire que j'étais pas réveillée...<br /> Ben maintenant t'as donné les solutions...j'arrête de chercher :)
Répondre
L
Bonjour,<br /> Ma petite contribution:<br /> 8 - (Racine carrée de (racine carrée de (8+8))= 6
Répondre
P
Alors Zazimuth a donné les plus "évidents".<br /> <br /> Feenixe a donné le 9 et le 4 (quoique j'aurais été plus simple, avec le 4, et fais racine de 4 + racine de 4 + racine de 4 ; idem avec le 9 où j'avais fait racine de 9 x racine de 9 - racine de neuf, donc même calculs qu'avec le 3...)<br /> <br /> Nous manquent donc le 8 et le 1 (Blyg, ta proposition fait 8 =^.^= )<br /> <br /> Pour le 8, il faut additionner les racines cubiques.<br /> <br /> Pour le 1, il faut faire un factoriel 3 : (1+1+1)!<br /> Pour ceux qui ignorent ce qu'est le factoriel, c'est la multiplication des entiers décroissants jusqu'à 1. On le note avec un point d'exclamation. Donc (1+1+1)! = 3! = 3x2x1 = 6<br /> <br /> Merci d'avoir joué ! =^.^=
Répondre
B
(1x1+1) le tout au cube<br /> <br /> la suite plus tard...
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité