Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
28 décembre 2009

l'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery

Rlivre_2009_12_barbery_elegance_herissonenée Michel est érudite, très érudite. Et concierge dans un immeuble très chic rue de Grenelle à Paris. Et comme les deux ne lui semblent pas très conciliables (on comprendra mieux pourquoi ensuite), elle cache son érudition et sa passion de la chose intellectuelle, esthétique et élégante comme on cache un vice.

Paloma Josse habite ce même immeuble rue de Grenelle, elle a 12 ans, un regard acéré et sans concession, une intelligence vive assortie d'une grande culture, et l'intransigeance entière de son âge.

Leurs deux voix vont nous raconter un bout de vie du 7 rue de Grenelle, de belles rencontres, envoûtantes et réelles ou risibles et dérisoires, jusqu'à un dénouement fatalement terrestre. On y croisera des thématiques intéressantes, accompagnées de réflexions plus ou moins développées, la lutte des classes, la politique, l'esthétisme, l'Art (beurk, qu'est-ce que je déteste y mettre une majuscule !), le partage, l'amour, la vie.

Au début, j'ai beaucoup dit "la barbe !", l'étalage de culture et d'érudition empoulé de mots trop précis, trop bien choisis, trop ostensiblement savants, m'a gonflée. La démonstration qu'une concierge pouvait être intelligente et cultivée était trop lourde, faisait trop "numéro de cirque", mais peut-être était-ce parce que j'en était convaincue d'avance, que tout cet étalage m'a semblé inutile... Puis doucement, je suis entrée dans le livre, dans l'histoire, la vie qui vous emporte quelle que soit votre culture, votre rang social, vos choix. L'humanité à nu. La vie.
Et finalement, ce livre fut très agréable, on a rapidement l'impression de connaître cette femme dont la carapace se fissure sous nos yeux, d'avoir croisé cette jeune fille qui pense détenir des vérités alors qu'elle n'a pas encore eu le temps de les étalonner, d'aimer aussi cet homme, ce nouvel habitant japonais dont l'arrivée dans l'immeuble fascine et bouscule...
J'ai craint un temps que la fin ne soit mièvre, trop happy end, ou au contraire dure, cynique. Mais cette fin qui peut sembler facile est la seule qui puisse être en préservant tout : la magie, l'espoir, l'avenir. La seule aussi qui pouvait préserver intacte l'étincelle si brève née des rencontres neuves et inespérées... La seule aussi qui nous remette les pieds sur terre et pointant d'un doigt ferme tout le dérisoire de la vie, sous toutes ses facettes, même les plus érudites.

Un livre exaltant qui se lit avec délectation...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Contente que celui-ci t'ait plu ! J'ai trouvé la fin triste mais tu as raison, c'était sans doute la seule prossible pour préserver l'histoire et sa magie.
Répondre
Z
yessss le père Noël me l'a portée !!! j'ai hâte alors<br /> bisous
Répondre
D
Lu également il y a plusieurs mois, avis mitigé car j'ai trouvé quelques longueurs (en particulier quand ça parle philo & co) mais les personnages sont très attachants (la concierge en particulier).
Répondre
P
je me suis délecté.<br /> Avec le film aussi. Balasko est bien, là dedans.
Répondre
M
Je l'ai lu il y a quelques mois, et j'ai trouvé ça super bien, mai je n'ai pas ton talent pour en faire un résumé.<br /> Mais pour toutes les lectrices et lecteurs de ce blog: lisez-le. C'est super!!
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité