Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
15 décembre 2009

La grande Île, de Christian Signol

Ilivre_2009_12_signol_grande_ilels sont 3 enfants, ils sont pauvres, ils vivent à l'abri de la ville près de la rivière, leurs parents Charles et Albine sont formidables. Et ils sont heureux.
Ce livre est l'étalage le récit de tout ce bonheur simple et essentiel, en long, en large, en travers et en hauteur. Si le propos de fond est épatant, la forme est à mon goût franchement rasoir, laborieuse, ennuyeuse et répétitive. Le dégoûlinage de bons sentiments m'a vite saoulée, l'absence totale de toute autre chose que la nostalgie aussi.
Le narrateur essaie vaguement de nous faire croire que sa soeur est un peu barge. Elle est surtout complètement entière, voire immature, jusqu'à la mort. Rien de tangible pour la dire cinglée.

Pourquoi l'ai-je terminé, moi qui habituellement laisse tomber les bouquins qui me déplaisent (et ça en fait bien 2 à 4 par mois) ? Mystère... D'habitude, j'essaie de m'astreindre à aller jusqu'à la 50ème page, pour voir. Là, je m'étais dit la 100ème tant le récit était lent, volontairement. Mais en fait, ça ne devient vaguement intéressant  que vers la 180ème page (sur environ 210 !), trop tard ! on est déjà anesthésié...
Je dirais donc, comme plus haut, même si ça peut sembler dur : un livre rasoir.

Bref : je ne le conseille pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je crois que Signol doit être lu à certains moments mais surtout pas en cette période....Enfin c'est mon avis perso, je n'en lis pas beaucoup.
Répondre
D
Chez Signol c'est souvent comme ça : dégoulinant de bons et nobles sentiments malgré les vicissitudes de la vie... ça doit être ça qu'"ils" (les éditeurs, les marketeurs, les producteurs) appellent l'"esprit terroir"...<br /> J'ai travaillé pour la société qui a produit l'adaptation télévisuelle de La Rivière Espérance, au moment de ladite production. Du coup, j'en avais lu tous les tomes, et comme le producteur était originaire du même coin que Signol, il y avait d'autres ouvrages de lui plus ou moins en prépa que j'ai pu lire. J'en ai tout de même assez rapidement fait le tour et n'en garde pas grand souvenir, si ce n'est celui de quelques heures de lectures pas désagréables...
Répondre
Z
Je crois que je n'ai rien lu de cet auteur qui est classé dans les "régionalistes".
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité