Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
8 novembre 2009

Les trois Rives du fleuve, de Adeline Yzac

livre_2009_11_Yzac_trois_rives_fleuveNora, 12 ans, n'a pas su dire non. Aujourd'hui elle le regrette et a peur, terriblement peur. Sa peur et sa conscience la font passer brutalement du côté des adultes, de ceux qui ont perdu leur insouciance. Mais il faut qu'elle sache...

Toby, 5 ans, n'aime pas quand son papa a tellement frappé avant de partir au bistrot que sa maman est inconsciente sur le sol, en boule, avec son ventre noir de bleus. Alors il s'en va faire un tour, pour ne pas aller chez la dame gentille quand sa maman sera à l'hôpital...

Daniel, lui, a la quarantaine, et un secret bien gardé depuis près de 30 ans, un secret horrible, lourd, enrageant et douloureux, un secret de petit garçon de 12 ans a qui ont a volé son insouciance, à lui aussi. Et parfois, au milieu de sa vie solitaire d'accoucheur réputé, la balle se réveille...

Ces trois-là vont se rencontrer d'une vraie rencontre, déterminante, lucide, belle, et rapide.

Un petit livre formidable, qui se lit d'une traite (même moi !), fébrilement. L'écriture est vive, moderne, très moderne et délicate, pudique et sobre, mais sans tabou, distanciée et poignante, acérée comme une lame. Dedans, il n'y a ni solution, ni pathos, ni même une "vraie fin". Juste une superbe rencontre. Et au passage, quelques conseils pas stupides et rassurants, presque un coaching, à visée des adolescentes.

Un petit bijou !

Attention cependant, ce livre raconte des scènes parfois insoutenables, avec le regard d'un petit gars de 5 ans qui voit sa maman frappée jusqu'à en perdre connaissance. C'est poignant et parfois difficile à lire. Donc à partir de 12 ans oui, mais un ado pas trop sensible à fleur de peau, et exclusivement avec un adulte pour en parler... Sinon je dirais plutôt 14 ans.

A partir de 12 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'ai lu quelques titres en littérature jeunesse que j'ai trouvé très (trop) durs pour moi alors je ne sais pas. Je ne connais pas cet auteur mais une Cathy Yzak qui a notamment écrit "Les murs bleus" (dans le genre dur à supporter aussi sur la guerre d'Algérie).
Répondre
D
Vu mon hypersensibilité, je dirais "pas pour adulte, un jour de pluie, le moral dans les chaussettes, en panne de boîte de mouchoirs" !!!<br /> Sinon, pourquoi pas !!!!
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité