Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
22 septembre 2009

Constance, fiancée de Mozart, d'Isabelle Duquesnoy

Constance est souffrante. Une sorte de langueur qu'elle aimerait ne plus avoir à subir, tout comme ces médecins qui viennent la saigner... Sa vie n'est pas franchement drôle, dans le Vienne de 1781, sans son père récemment décédé, sous l'autorité de sa mère avare et plus méchante encore avec elle qu'avec ses soeurs...

Je ne vais pas vous raconter l'histoire de Constance Weber, qui deviendra Constance Mozart, vous la trouverez dans les encyclo ou sur le net...
Isabelle Duquesnoy choisit ici de nous raconter la vie de toute jeune fille de Constance, sous forme d'un journal intime très vivant, parfois même emporté, de la vie de jeune fille chez sa mère en 1781 à ses premiers temps de jeune mère en 1783. La vie à Vienne, les us et moeurs de la bourgeoisie autrichienne de la fin du XVIIIème, sont une toile de fond d'une grande importance, et on en apprend beaucoup sur le sujet, même si l'écriture permet de s'y fondre comme si on y évoluait déjà, avec une fluidité naturelle très plaisante. Constance est attachante, très attachante, son regard sur Mozart le rend humain, aimable...

Ce livre m'a vraiment beaucoup plu. D'abord, j'ai appris plein de trucs, sur les moeurs d'époque qui ne sont pas forcément les plus connus, mais aussi sur Mozart et sa vie privée, que j'ignorais presque complètement. J'ai lu ce livre très vite, alors que ces derniers temps, je n'ai pas beaucoup de temps, dors peu et mes yeux fatiguent vite... Ce qui, vous vous en doutez, est très bon signe. Oui mais... J'ai un peu de mal à en parler, car je sais que l'auteure, qui l'a offert à MissPapillon (dédicacé et tout, ouiiich !), va lire ici ce que j'en pense (mais ah ah ah je ne vous en dis pas plus sur son identité ! elle le dira elle-même si elle veut...), et que ça me perturbe un peu...

Voilà, vous savez pourquoi je ne vais pas m'étendre une heure (quoique là, j'en ai déjà fait une belle tartine ! lol), c'est un livre très agréable autant qu'instructif à lire, même quand on a passé l'âge auquel il est prioritairement destiné. En plus, son format poche rigide, avec des pages en papier épais et mat, découpées irrégulièrement, participe au plaisir de la lecture, ce qui est appréciable...
Bref, je suis emballée, et il se peut bien que je lise ses 2 autres livres "pour adultes" sur le sujet, tellement je n'y connais rien et que son écriture est à la fois simple et fluide sans verser dans la facilité gratuite ou l'absence de vocabulaire ou de style, ni dans la leçon infligée aux pauvres ignorants dans mon genre...

Un plaisir, quoi !

***

A partir de 9 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vue d'ici, je trouve que la fille de la couverture a un air de famille avec toi ;-)
Répondre
Z
Je connais cette collection qui présente sous forme de journaux intimes des personnages à des époques données (il y en a un sur le Titanic par exemple) mais je n'en ai encore lu aucun... ce sera peut-être l'occasion de commencer !
Répondre
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité