Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
4 janvier 2009

Uglies, de Scott Westerfeld

Allez, je profite que la maisonnée dort encore pour en finir avec les lectures de décembre...
Donc
Uglies de Scott Westerfeld...
Excellent bouquin d'anticipation ! Je me suis régalée, j'ai dévoré en même pas une semaine les 432 pages
(bon, ok, j'étais chez beau-papa, sans internet, sans même un micro, et même pas un crochet ou une aiguille quelconque pour faire autre chose que lire ou regarder la télé quand les enfants s'occupaient seuls ou avec quelqu'un d'autre -et autant dire qu'entre un livre et la télé, pour moi, le choix est vite vu !) !!

En l'abordant, je pensais être face à un livre de critique acerbe de notre société... Eh bien pas vraiment ! Même si il y a un regard assez acéré, il n'est pas impitoyable, mais bien au contraire plutôt indulgent et souvent très "ni pour ni contre", que ce soit vis-à-vis de notre société actuelle, ou de celle qui y est décrite (et qui est crédible).

L'écriture est plaisante parce qu'assez neutre (voire parfois un peu fade -est-ce dû à la traduction, puisque je l'ai lu en français ? je ne sais pas-, mais bon, le côté passe-partout est agréable aussi quand il est au service d'une vraie histoire à laquelle il ne fait pas d'ombrage), du coup, on reste dans l'histoire. Donc cela se passe dans quelques siècles, dans une ville, où on est d'abord enfant, puis Ugly, puis Pretty (grâce à une opération), etc. Mais il y a quelques grains de sable dans cette belle mécanique sociale, et c'est l'histoire d'un grain de sable nommé Tally que nous suivons, à travers ses doutes et ses contradictions, ses forces et ses faiblesses, entre désir de conformisme social et besoin de liberté de pensée personnelle...

J'ai hâte de m'acheter (d'occaz, facile à trouver à pas cher,heureusement) la suite, Pretties, et si ça me plaît toujours, encore les suites, Specials et Extras qui est sorti en octobre... Vraiment un régal !

*******************************

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité