Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Plouf
3 janvier 2009

Le Montespan, de Jean Teulé

...Allez, un petit tour du côté des lectures de décembre !
D'abord
Le Montespan, de Jean Teulé...
J'aime bien l'écriture de Jean Teulé, à la fois discrète, simple, légère, sans prétention, et cependant concise, fine, élégante, gracieuse
(oui ça fait beaucoup de superlatifs, mais vraiment il écrit... bien !). Monsieur de Montespan... je n'avais même jamais imaginé un jour que la Montespan eût un mari... Ben oui ! (bon, disons quand même à ma décharge qu'il m'arrive assez peu souvent, comme ça, au débotté, dans ma vie qutidienne, de penser à la Montespan...). Bref. Je ne connaisais pas son histoire, ses coups d'éclat, ses audaces face à Louis XIV... Son exil, sa droiture.
Cet homme mérite d'être connu, il a eu un destin hors normes, une gniaque, un courage et un panache qui forcent le respect
(en plus d'un certain rire, il faut bien le dire, quelque peu moqueur et facile parfois, quoique pathétique aussi de temps en temps). Vraiment un panache extraordinaire ! J'adore !
L'écriture de Jean Teulé lui rend-elle justice ? Je n'en sais rien, à vrai dire, mais j'aime son parti-pris et la forme d'humanité qu'il lui donne.
En résumé, je me suis régalée avec ce livre que m'a prêté mon pôpa
(merci papa !)... Livre léger, drôle, assez consistant mais cependant vite lu (et pourtant bien que lectrice boulimique, je suis aussi lectrice très lente... par plaisir ! j'aime savourer chaque mot).
L'idéal pour des pauses lecture détente qui cultivent...

**************************************************************************

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter

zz_258

Derniers commentaires
Publicité